avast! internet security avast! pro antivirus avast! serveur renouvellement de licence support
Aide complète des logiciels
antivirus avast! pro / avast! internet security
:

 Index de la rubrique d'aide

Réglages de programme
Agents résidents
Scan pour virus
Zone de quarantaine
Anti-spam
Pare-feu
Scanneur en ligne de commande


 Agents résidents

Les Agents résidents sont les composants les plus importants du logiciel car ils fonctionnement en permanence afin de protéger votre ordinateur contre les infections. Ils surveillent toutes les activités de votre ordinateur, vérifient tous les programmes et fichiers en temps réel - c.à.d. au moment où un programme est lancé ou à l'ouverture ou à la fermeture d'un fichier.

Normalement, les Agents résidents démarrent automatiquement au lancement du système. La présence l'icône orange avast! dans le coin inférieur droit de l'écran vous indique que les Agents résidents sont actifs. Chacun des Agents peut être arrêté à n'importe quel moment mais en temps normal cela n'est pas recommandé car cela réduit le niveau de protection. Si un des Agents est arrêté, un message d'avertissement sera affiché à l'ouverture de l'interface graphique pour vous informer que votre ordinateur n'est pas complètement protégé (un ou plusieurs Agents sont arrêtés) ou "Non sécurisé" (si tous les Agents sont arrêtés).

avast! antivirus 5.0 est composé des Agents résidents suivants :

Agent de Fichiers - vérifier chaque programme à son lancement et les fichiers au moment de leur ouverture ou fermeture. Si quelque chose de suspect est détecté, l'Agent de Fichiers empêchera le programme de s'exécuter ou empêchera l'ouverture du fichier afin d'éviter tout dégât à votre ordinateur et vos données.
Agent Mail - vérifie tous les emails entrants et sortants et bloquera la réception ou l'envoi des messages qui contiennent un risque d'infection potentiel.
Agent Web - protège votre ordinateur des virus pendant l'utilisation d'Internet (navigation, téléchargement de fichiers etc.) et peut également bloquer les menaces connus ou potentiels de provenance de pages Web, comme les scripts malveillants actuels ou potentiels sur les pages piratés. Si un virus est détecté lors du téléchargement d'un fichier sur Internet, le téléchargement sera interrompu afin d'empêcher le virus d'atteindre votre ordinateur.
Agent P2P - vérifie les fichiers téléchargés avec les logiciels de pair-à-pair (logiciel d'échanges de fichiers).
Agent Tchat - vérifie les fichiers téléchargés avec les logiciels de messagerie instantanée ou "Tchat".
Agent Réseau - surveille tous les activités sur le réseau et bloque les menaces qui sont détectées sur le réseau. Il bloque également l'accès aux sites Internet malveillants connus dans les records d’avast!.
Agent de Scripts - disponible seulement en avast! Antivirus Pro et avast! Internet Security. Détecte les scripts malveillants et empêche leur exécution. Ne bloque pas seulement les scripts de provenance de l’Internet (remote threats), mais aussi les scripts d´autres sources, comme pages sauvegardés sur le disque, dans l´antémémoire du navigateur etc. (local threats).
Agent Actions Suspectes - surveille les activités de votre ordinateur, détecte et bloque les activités inhabituelles qui peuvent indiquer la présence d'un logiciel malveillant. Il surveille en permanence les points d'entrée de votre ordinateur et utilise des détecteurs spéciaux pour repérer les éléments suspects.
.

 Réglages des Agents résidents

Les paramètres de chacun des Agents résidents peuvent être changés à n'importe quel moment en ouvrant l'interface graphique, cliquez sur l'onglet "Agents résidents" et sélectionnez l'Agent souhaité. Vous aurez alors accès aux "Réglages principaux".

Le graphe en bas de la page représente en temps réel le volume total des données traitées par l’Agent. Pour une représentation plus détaillée, cliquez sur "Afficher l’histoire de statistiques", ce que va ouvrir l´écran de Statistiques. Cet écran peut afficher le volume de données traitées par le pare-feu, mais aussi par d´autres agents avast!, sur une période spécifiée. Pour changer l’échelle du graphe, vous pouvez tirer la ligne verticale ver le bas. Pour restaurer l’échelle originale, cliquez sur "Afficher tout".

Cliquez sur "Réglages avancés" afin d'accéder aux options plus fines de l'Agent.

Pour désactiver complètement un Agent, sélectionnez dans la liste déroulante la durée pendant laquelle vous souhaitez arrêter l'Agent et cliquez sur "Arrêter".

Pour relancer un Agent arrêté, cliquez simplement "Lancer".

Pour arrêter tous les Agents en même temps, faites un clic-droit sur l'icône orange avast! dans la zone de notification à côté de l'horloge puis cliquez sur "Gestion des Agents avast!" et sélectionner la durée d'inactivité de ceux-ci.
.

 Réglages de l'Agent de Fichiers

Réglages principaux

Scanner les fichiers à l'ouverture - cochez cette case si vous souhaitez scanner vos fichiers au moment de leur ouverture.
Scanner les fichiers à l'écriture - cochez cette case si vous souhaitez scanner vos fichiers au moment où ils sont créés ou modifiés et écrits sur votre disque dur.

 Scan à l'exécution

Sur cette page, vous pouvez définir les types de fichiers qui doivent être scannés au moment de leur "exécution". Il est recommandé de laisser tous ces cases cochées.

Sélectionnez les cases "Scanner les programmes à l'exécution" et "Scanner les scripts à l'exécution" afin de scanner les programmes et les fichiers au moment de l'exécution et s'assurer qu'ils sont sains et sans danger pour votre ordinateur et vos données.

Si la case "Scanner les librairies (DLLs) au chargement" est cochée, les librairies seront scannées à leur chargement. Sinon, une vérification succinte de leur authenticité sera faite ce qui réduira légèrement le temps de démarrage du système. Ceci peut causer le démarrage légèrement plus lente de certains programmes, mais vous gagnerez considérablement plus de sécurité en contrepartie.

 Scan à l'ouverture

Si la case "Scanner les documents à l'ouverture" est cochée, les documents MS Office et d´autres objets OLE seront vérifiés au moment de leur ouverture. avast! va détecter le type du fichier à examiner par son contenu, pas seulement par son extension.

Vous pouvez également définir les fichiers que seront scannés en fonction de leur extension.

Pour scanner certains les fichiers en fonction de leur extension, cochez la case appropriée et tapez l'extension dans le champ prévu à cet effet. Vous pouvez utiliser le caractère joker "?", si vous souhaitez scanner par exemple tous les fichiers .htm et .html à leur ouverture, vous pouvez saisir les deux extensions ou utiliser un caractère joker "ht?". Remarque : l'exemple précédent scannera les fichiers qui commencent par "ht" par ex. les fichiers dont l'extension est .htt.

Alternativement, vous pouvez choisir que tous fichiers seront scannés a leur ouverture, mais cela peut avoir un impact considérable sur la performance du système.


 Scan à l'écriture

Sur cette page, vous pouvez définir les fichiers qui seront scannés au moment où ils sont enregistrés sur votre disque dur. Vous pouvez définir que tous les fichiers doivent être scannés ("Scanner tous les fichiers") ou uniquement ceux qui possèdent une extension particulière.

Scanner les fichiers avec les extensions standard - seuls les fichiers avec des extensions qui sont considérées comme potentiellement dangereuses (par ex. ".exe") seront scannés.
Scanner les fichiers avec les extensions personnalisées - vous pouvez définir les types de fichiers qui doivent être scannés suivant leur extension. Vous pouvez utiliser le caractère joker "?", si vous souhaitez scanner par exemple tous les fichiers .htm et .html à leur ouverture, vous pouvez saisir les deux extensions ou utiliser un caractère joker "ht?". Remarque : l'exemple précédent scannera les fichiers qui commencent par "ht" par ex. les fichiers dont l'extension est .htt.


 Scan à l'insertion

Sur cette page, vous pouvez définir si un média amovible doit être scanné au moment où il est branché à votre ordinateur afin de détecter d'éventuels programmes "auto-run" qui peuvent tenter de s'exécuter automatiquement quand le périphérique est connecté à l'ordinateur.

Vous pouvez également définir que les secteurs de boot des disquettes doivent être scannés afin de détecter des virus présents dans le secteur de boot.


 Exclusions

Cette page permet de saisir ou de modifier les emplacements qui ne doivent pas être scannés par l'Agent de Fichiers. Remarque : ces exclusions s'appliquent uniquement à l'Agent de Fichiers et pas aux autres scans.

Vous pouvez aussi préciser pour quelle occasion l’exclusion appliquée (scan à l’ouverture, à l’écriture, à l’exécution …)

Certains types de fichiers, pas susceptibles d’être infectes, sont exclus du scan par défaut et mentionnés sur la liste. Vous pouvez ajouter d´autres fichiers ou dossiers à exclure sur cette liste en cliquant sur "Enter path". Ensuite il faut spécifier le chemin vers le fichier ou dossier à exclure, ou sélectionner ce fichier/dossier a l´aide du bouton "Parcourir"

Pour exclure des fichiers de l'ensemble des composants d'avast!, dont les scans manuels et planifiés, vous devez renseigner ces fichiers ou ces zones à exclure dans les réglages principaux du programme.


 Options avancées

Sur cette page, vous pouvez réduire la durée de scan en choisissant certains types de fichiers qui ne seront pas analysés.

Ne pas scanner les DLLs système verifiées - si cette case est cochée, les libraires du systeme ne seront pas scannés.

Utiliser l'anté-mémorisation - si l'anté-mémorisation est activée, un fichier qui a été scanné et qui n'est pas infecté, ne sera pas réanalysé la prochaine fois qu'il sera ouvert. Cependant, cela ne sera vrai que jusqu'à la prochaine mise à jour de la base de données virale, car un fichier pourrait éventuellement contenir un virus qui n'avait pas encore été détecté précédemment mais qui sera détecté par la nouvelle base de données virale. De plus l'information qui indique que le fichier est sain est uniquement stockée dans la mémoire temporaire de l'ordinateur. Cela signifie que cette information sera perdue au redémarrage de l'ordinateur, par conséquent le fichier sera à nouveau analysé la prochaine fois que vous y accéderez après le redémarrage de l'ordinateur. Cette case est cochée par défaut. Si vous souhaitez que les fichiers soient scannés à chaque ouverture, vous devez décocher cette case.

Utiliser l'anté-mémorisation permanente - si cette option est activée, l'information concernant les fichiers sains et vérifiés est stockée sur le disque dur. Cela signifie qu'elle ne sera pas perdue après un redémarrage de l'ordinateur et qu'elle ne sera affectée par une mise à jour de la base de données virale. Par conséquent, l'anté-mémorisation permanente est adaptée uniquement pour les fichiers vérifiés qu'ils ne contiennent pas de virus, par ex. certains fichiers du système d'exploitation, les fichiers signés par des tiers de confiance ou des fichiers présents dans la liste blanche d'avast!. Cette case est cochée par défaut, si vous souhaitez scanner tous les fichiers quelque soit leur statut de confiance, vous devez décocher cette case.


 Actions

Sur cet écran, vous pouvez définir l'action qui sera effectuée automatiquement lorsqu'un virus, un logiciel potentiellement indésirable (LPI) ou un fichier suspect est détecté.

L'action par défaut est de "Déplacer vers la zone de Quarantaine". Si cette option est sélectionnée, les fichiers suspects seront automatiquement déplacés vers la zone de Quarantaine.

Sinon, vous pouvez choisir une autre action qu'avast! effectuera automatiquement - Réparer, Supprimer, Aucun action ou Demander

Si "Demander" est sélectionné, avast! vous demandera de confirmer l'action à effectuer au moment où le virus, le logiciel potentiellement indésirable ou le fichier suspect est détecté.

Vous pouvez également définir des actions alternatives, à partir de la même liste d'options, qui sera utilisée si l'option souhaitée n'a pas pu être effectuée

Options

Au bas de l'écran, vous avez deux "Options" supplémentaires

Si la première case à cocher au bas de la page est cochée, avast! affichera un message à l'écran pour vous informer que l'action a été effectuée
Si avast! n'a pas pu effectuer l'action demandée et que la deuxième case à cocher est activée, avast! essayera d'effectuer l'action au prochain redémarrage de l'ordinateur. Cela peut arriver lorsque l'on ne peut pas supprimer ou déplacer un fichier car celui-ci est en cours d'utilisation par exemple.
Enfin, il y a les options pour traiter les archives à infection. Par défaut, avast! essaie d’extraire et supprimer le fichier infecté.

Vous pouvez aussi choisir, qu’en cas d’échec de suppression du fichier infecté, avast! doit supprimer son archive parent.

Alternativement, vous pouvez demander qu’avast! supprime l’archive entier a chaque fois qu’un fichier infecté est détecte dans un archive (cela n’est pas recommandé).

 Archives

Sur cette page, vous pouvez définir quels types de fichiers archives doivent être analysés lors des scans. Certains types de fichiers sont scannés par défaut mais vous pouvez également ajouter d'autres types de fichiers à scanner en cochant la case adéquate.

En cliquant une fois sur un type de fichiers par défaut dans la liste, vous pouvez voir une description de ce type de fichier au bas de la page.

Si vous souhaitez scanner tous les types de fichiers archives, cochez la case "Toutes les archives", cependant cela augmentera significativement la durée des scans.


 Sensibilité

Sur cette page, vous pouvez modifier la sensibilité générale qui déterminera la finesse avec laquelle les fichiers seront scannés ainsi que la sensibilité heuristique

En plus du processus classique de recherche des logiciels malveillants, avast! effectue également une analyse heuristique pour repérer d'éventuels logiciels malveillants inconnus à ce jour. Cette analyse est faite en recherchant certaines caractéristiques qui peuvent révéler un signe d'infection potentielle. Cliquez sur la barre orange afin de modifier le niveau de sensibilité heuristique à Basse, Normale ou Elevée, ou désactiver cette analyse complètement. Augmenter le niveau de sensibilité augmentera les chances de détecter un virus, mais également la probabilité de trouver des "faux positifs".

Si vous voyez qu'un nombre important de fichiers sains sont détectés par avast! comme étant suspects ("faux positifs"), il est possible que la sensibilité heuristique soit réglée de façon trop élevée.

Réduire le niveau de la sensibilité heurisitique permettra de diminuer le nombre de fichiers considérés comme suspects, cependant cela réduira également les chances de repérer un véritable virus.

Si la case "Utiliser l'émulation du code" est cochée et qu'avast! détecte du code suspect dans un fichier, il tentera d'exécuter ce code dans un environnement virtuel afin d'étudier son comportement. Si un comportement malveillant est détecté, il sera considéré comme un virus. L'exécution d'un code dans un environnement virtuel signifie que si le code est malveillant il ne sera pas en mesure d'endommager votre ordinateur.

Vous pouvez modifier la sensibilité générale du scan en cochant ou décochant les cases suivantes :

Tester les fichiers en entier (peut être très long pour les gros fichiers) - cochez cette case pour scanner les fichiers en entier et pas uniquement les zones habituellement choisies par les virus. La plupart des virus se trouvent soit au début soit à la fin du fichier. Cela permettra d'effectuer un scan plus minutieux mais ralentira également le scan.
Ignorer la spécificité des virus - cochez cette case afin de rechercher tous les types de virus, quelque soit l'extension des fichiers analysés. Si cette case est décochée, avast! ciblera uniquement les virus qui correspondent au type du fichier analysé, par exemple, le programme ne recherchera pas dans les fichiers avec l'extension ".com" les virus qui infectent généralement les fichiers avec l'extension ".exe".
En cochant la case "Rechercher les logiciels potentiellement indésirables (LPI)", vous pouvez également demander à avast! de détecter les programmes que vous avez probablement téléchargés sans le savoir. En général, il s'agit de logiciels publicitaires ou dont le but est de collecter des informations concernant votre ordinateur ou votre utilisation d'Internet.

 Fichier de rapport

Sur cette page, vous pouvez créer un rapport contenant les résultats de tous les scans. Vous pouvez également définir si le rapport sera généré au format texte simple ou au format XML.

Si vous voulez créer un nouveau rapport après chaque scan et que vous ne souhaitez pas conserver de trace des résultats précédents, sélectionnez "Ecraser". Un nouveau rapport sera créé après chaque scan et remplacera le précédent rapport.

Si vous souhaitez conserver les résultats des scans précédents, sélectionnez "Ajouter" et les résultats du nouveau scan seront ajoutés à la fin du précédent rapport.

Enfin, vous pouvez préciser les éléments ajoutés dans le rapport :

Eléments infectés - fichiers qui contiennent potentiellement un virus ou un logiciel malveillant
Erreurs graves - celles-ci se produisent quand le programme détecte quelque chose qui n'aurait normalement pas dû se produire et qui nécessite généralement une étude approfondie.
Erreurs mineures - ceux-ci sont moins importants que les erreurs graves et concernent généralement des fichiers qui n'ont pas pu être scannés, par exemple, parce qu'ils étaient ouverts par une autre application.
Eléments OK - ces fichiers ont été scannés et rien de suspect n'a été détecté. Si les disques durs locaux sont scannés et que cette case est cochée, vous obtiendrez un très long rapport. Il est recommandé de ne cocher cette case que si vous avez l'intention d'analyser un nombre restreint de fichiers et seulement si vous avez besoin de voir dans le rapport à la fois les fichiers sains et les fichiers qui posent problèmes.
Eléments sautés - contient les fichiers qui n'ont pas été scannés parce que, par exemple, vous avez choisi de scanner uniquement les fichiers avec une extension particulière ou si vous avez exclus certains fichiers du scan.
Les rapports sont d´habitude sauvegardes aux emplacements suivants :

- sur Windows 2000/XP : C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\ALWIL Software\Avast5\report

- sur Windows Vista ou 7 : C:\ProgramData\ALWIL Software\Avast5\report

Pour consulter un rapport après un scan manuel, cliquez sur le bouton "Afficher le fichier de rapport", que va apparaitre une fois le scan est terminé.

Pour consulter un rapport créé par un des Agents, ouvrez le page principal de cet Agent et cliquez sur la barre d’Activité d’Agent. Ensuite vous pouvez cliquer sur le bouton "Afficher le fichier de rapport".


 Agent Mail

Réglages principaux
Sur cette page, vous pouvez définir le type des messages qui sont scannés - les messages réçus (entrants), les messages envoyés (sortants) ou tous les messages, réçus et envoyés.


 Réglages de l'Agent Mail

Réglages principaux

Sur cette page, vous pouvez définir les types de messages à scanner c.à.d. les messages reçus (entrants), les messages envoyés (sortants) et les messages de groupes News (NNTP).


 Fonctionnement

Sur cette page, vous pouvez définir comment les messages sont marqués pour indiquer s'ils sont sains, infectés ou juste suspects. Vous pouvez également choisir quelles sont les autres actions à effectuer lorsqu'un scan est effectué.

Insérer un commentaire dans les messages sains
Insérer un commentaire dans les messages infectés
Ajouter dans le sujet des mails contenant un virus : ***VIRUS***
Ajouter dans le sujet des mails suspects : ***SUSPECT***
Uniquement avec MS Outlook

Afficher l'écran initial - si cette case est cochée, l'écran de lancement d'avast! sera affiché brièvement à l'ouverture de MS Outlook afin de vous signaler que l'Agent Mail est actif.
Scan des pièces jointes lors de l'insertion - cette option permet de définir si les pièces jointes doivent être scannées au moment où elles sont insérées dans le message ou lorsque le message est envoyé.
Scan des anciens messages à l'ouverture - par défaut, les anciens messages ne sont pas scannés. Si vous cochez cette option, les anciens messages seront scannés. Cependant, vous pouvez également préciser que cela ne s'appliquera qu'aux messages non lus en cochant la case "messages non lus uniquement".


 Analyse heuristique du mail

En plus du processus habituel de recherche des logiciels malveillants connus dans les emails, l'Agent Mail effectue également une analyse heuristique afin repérer d'éventuels logiciels malveillants inconnus à ce jour. Cette analyse est faite en recherchant certaines caractéristiques qui peuvent révéler un signe d'infection potentielle :

Vérifier la présence de séquence d'espaces vides dans le nom des pièces jointes - certains virus ajoutent de nombreux espaces (ou des caractères non visibles dits "blancs") à la fin de l'extension du fichier, ensuite suivis par une seconde et véritable extension qui est potentiellement dangereuse. A cause de la longueur du nom du fichier, l'utilisateur qui reçoit le message ne verra pas la deuxième extension et risque alors d'ouvrir la pièce jointe pensant que celle-ci est sans danger. L'analyse heuristique permet de repérer cette ruse dans le nom du la pièce jointe. Par défaut, le nombre d'espaces contigus autorisés est de 20, un avertissement sera affiché si le nombre d'espaces contigus dépasse ce chiffre.
Vérifier la pièce jointe - si cette case est cochée, une analyse de la pièce jointe sera effectuée à partir de son nom, son extension et éventuellement son contenu.
Si la case "nom/extension uniquement" est sélectionnée, un avertissement sera affiché - par exemple - si la pièce jointe possède une extension d'un exécutable classique (EXE, COM, BAT etc.). Cependant tous ces fichiers ne sont pas dangereux et peuvent provoquer un nombre plus important de fausses alertes - c.à.d. des fichiers sains signalés comme potentiellement suspects.
si la case "Contenu et nom/extension" est sélectionnée, le programme vérifiera que le contenu du fichier correspond effectivement à l'extension. Par exemple avast! vérifiera qu'un fichier avec une extension .jpg contient réellement une image et non fichier COM qui aurait été renommé.
iframe locale/iframe distante - des virus peuvent exploiter des bugs dans certains logiciels de messagerie qui permettent de lancer un virus simplement en visualisant un message dans le volet de visualisation. avast! vérifie si le code HTML du message ne contient pas des balises permettant d'activer un virus. Si cela est le cas, un message d'alerte est affiché.


 Comptes SSL

Sur cet écran vous pouvez spécifier le type de communication avec le serveur messagerie. Si une communication encryptée est requise, vous pouvez y spécifier le type d’encryption.

Pour permettre au Agent Mail avast! de scanner les messages, il est nécessaire d´éteindre l’encryption dans votre programme de messagerie. Si l’encryption est requise, elle sera assurée par avast!. C’est donc avast! (ou son Agent Mail) qui va établir une connexion sécurisée entre votre ordinateur et le serveur messagerie.

Courrier sortant

Le courrier envoyé de votre programme de messagerie va d’abord être scanne par l’Agent Mail. Ensuite, l’Agent Mail va procéder à son envoi.

Si le type d’encryption à utiliser est spécifié, Agent Mail va établir une connexion sécurisée avec le serveur de messagerie, et envoyer le courrier en forme encryptée.

Si le type d´encryption spécifié est Aucune, Agent Mail va envoyer le courrier sans encryption.

Si rien n’est spécifié pour le compte utilisé, Agent Mail va déterminer, si le serveur de messagerie supporte l’encryption – si c´est le cas, un nouveau règle sera créé automatiquement, et le courrier sera envoyé en forme encrypté. En cas contraire, le message sera envoyé en forme standard.

Courrier entrant

Comme pour le courrier sortant, avast! ne peut scanner le courrier entrant sauf si l’encryption est éteinte dans votre programme de messagerie. En cas contraire, le courrier encrypté sera délivré dans votre programme de messagerie directement, sans être scanne par avast!, et avast! ne va que vous afficher un avertissement (cet avertissement, actif par défaut, peut être éteint en bas de cet écran).

Il est donc fortement recommande d’éteindre l’encryption du courrier entrant dans votre messagerie. Ainsi, c´est encore l’Agent Mail qui va établir la connexion sécurisée avec le serveur de messagerie, recevoir votre courrier en forme encrypte, le scanner, et le délivrer dans votre programme de messagerie.


 Actions

Sur cet écran, vous pouvez définir l'action qui sera effectuée automatiquement lorsqu'un virus, un logiciel potentiellement indésirable (LPI) ou un fichier suspect est détecté.

L'action par défaut est de "Déplacer vers la zone de Quarantaine". Si cette option est sélectionnée, les fichiers suspects seront automatiquement déplacés vers la zone de Quarantaine.

Sinon, vous pouvez choisir une autre action qu'avast! effectuera automatiquement - Réparer, Supprimer, Aucun action ou Demander

Si "Demander" est sélectionné, avast! vous demandera de confirmer l'action à effectuer au moment où le virus, le logiciel potentiellement indésirable ou le fichier suspect est détecté.

Vous pouvez également définir des actions alternatives, à partir de la même liste d'options, qui sera utilisée si l'option souhaitée n'a pas pu être effectuée

Options

Au bas de l'écran, vous avez deux "Options" supplémentaires

Si la première case à cocher au bas de la page est cochée, avast! affichera un message à l'écran pour vous informer que l'action a été effectuée
Si avast! n'a pas pu effectuer l'action demandée et que la deuxième case à cocher est activée, avast! essayera d'effectuer l'action au prochain redémarrage de l'ordinateur. Cela peut arriver lorsque l'on ne peut pas supprimer ou déplacer un fichier car celui-ci est en cours d'utilisation par exemple.
Enfin, il y a les options pour traiter les archives à infection. Par défaut, avast! essaie d’extraire et supprimer le fichier infecté.

Vous pouvez aussi choisir, qu’en cas d’échec de suppression du fichier infecté, avast! doit supprimer son archive parent.

Alternativement, vous pouvez demander qu’avast! supprime l’archive entier a chaque fois qu’un fichier infecté est détecte dans un archive (cela n’est pas recommandé).

 Actions

Sur cet écran, vous pouvez définir l'action qui sera effectuée automatiquement lorsqu'un virus, un logiciel potentiellement indésirable (LPI) ou un fichier suspect est détecté.

L'action par défaut est de "Déplacer vers la zone de Quarantaine". Si cette option est sélectionnée, les fichiers suspects seront automatiquement déplacés vers la zone de Quarantaine.

Sinon, vous pouvez choisir une autre action qu'avast! effectuera automatiquement - Réparer, Supprimer, Aucun action ou Demander

Si "Demander" est sélectionné, avast! vous demandera de confirmer l'action à effectuer au moment où le virus, le logiciel potentiellement indésirable ou le fichier suspect est détecté.

Vous pouvez également définir des actions alternatives, à partir de la même liste d'options, qui sera utilisée si l'option souhaitée n'a pas pu être effectuée

 Archives

Sur cette page, vous pouvez définir quels types de fichiers archives doivent être analysés lors des scans. Certains types de fichiers sont scannés par défaut mais vous pouvez également ajouter d'autres types de fichiers à scanner en cochant la case adéquate.

En cliquant une fois sur un type de fichiers par défaut dans la liste, vous pouvez voir une description de ce type de fichier au bas de la page.

Si vous souhaitez scanner tous les types de fichiers archives, cochez la case "Toutes les archives", cependant cela augmentera significativement la durée des scans.


 Sensibilité

Sur cette page, vous pouvez modifier la sensibilité générale qui déterminera la finesse avec laquelle les fichiers seront scannés ainsi que la sensibilité heuristique

En plus du processus classique de recherche des logiciels malveillants, avast! effectue également une analyse heuristique pour repérer d'éventuels logiciels malveillants inconnus à ce jour. Cette analyse est faite en recherchant certaines caractéristiques qui peuvent révéler un signe d'infection potentielle. Cliquez sur la barre orange afin de modifier le niveau de sensibilité heuristique à Basse, Normale ou Elevée, ou désactiver cette analyse complètement. Augmenter le niveau de sensibilité augmentera les chances de détecter un virus, mais également la probabilité de trouver des "faux positifs".

Si vous voyez qu'un nombre important de fichiers sains sont détectés par avast! comme étant suspects ("faux positifs"), il est possible que la sensibilité heuristique soit réglée de façon trop élevée.

Réduire le niveau de la sensibilité heurisitique permettra de diminuer le nombre de fichiers considérés comme suspects, cependant cela réduira également les chances de repérer un véritable virus.

Si la case "Utiliser l'émulation du code" est cochée et qu'avast! détecte du code suspect dans un fichier, il tentera d'exécuter ce code dans un environnement virtuel afin d'étudier son comportement. Si un comportement malveillant est détecté, il sera considéré comme un virus. L'exécution d'un code dans un environnement virtuel signifie que si le code est malveillant il ne sera pas en mesure d'endommager votre ordinateur.

Vous pouvez modifier la sensibilité générale du scan en cochant ou décochant les cases suivantes :

Tester les fichiers en entier (peut être très long pour les gros fichiers) - cochez cette case pour scanner les fichiers en entier et pas uniquement les zones habituellement choisies par les virus. La plupart des virus se trouvent soit au début soit à la fin du fichier. Cela permettra d'effectuer un scan plus minutieux mais ralentira également le scan.
Ignorer la spécificité des virus - cochez cette case afin de rechercher tous les types de virus, quelque soit l'extension des fichiers analysés. Si cette case est décochée, avast! ciblera uniquement les virus qui correspondent au type du fichier analysé, par exemple, le programme ne recherchera pas dans les fichiers avec l'extension ".com" les virus qui infectent généralement les fichiers avec l'extension ".exe".
En cochant la case "Rechercher les logiciels potentiellement indésirables (LPI)", vous pouvez également demander à avast! de détecter les programmes que vous avez probablement téléchargés sans le savoir. En général, il s'agit de logiciels publicitaires ou dont le but est de collecter des informations concernant votre ordinateur ou votre utilisation d'Internet.


 Fichier de rapport

Sur cette page, vous pouvez créer un rapport contenant les résultats de tous les scans. Vous pouvez également définir si le rapport sera généré au format texte simple ou au format XML.

Si vous voulez créer un nouveau rapport après chaque scan et que vous ne souhaitez pas conserver de trace des résultats précédents, sélectionnez "Ecraser". Un nouveau rapport sera créé après chaque scan et remplacera le précédent rapport.

Si vous souhaitez conserver les résultats des scans précédents, sélectionnez "Ajouter" et les résultats du nouveau scan seront ajoutés à la fin du précédent rapport.

Enfin, vous pouvez préciser les éléments ajoutés dans le rapport :

Eléments infectés - fichiers qui contiennent potentiellement un virus ou un logiciel malveillant
Erreurs graves - celles-ci se produisent quand le programme détecte quelque chose qui n'aurait normalement pas dû se produire et qui nécessite généralement une étude approfondie.
Erreurs mineures - ceux-ci sont moins importants que les erreurs graves et concernent généralement des fichiers qui n'ont pas pu être scannés, par exemple, parce qu'ils étaient ouverts par une autre application.
Eléments OK - ces fichiers ont été scannés et rien de suspect n'a été détecté. Si les disques durs locaux sont scannés et que cette case est cochée, vous obtiendrez un très long rapport. Il est recommandé de ne cocher cette case que si vous avez l'intention d'analyser un nombre restreint de fichiers et seulement si vous avez besoin de voir dans le rapport à la fois les fichiers sains et les fichiers qui posent problèmes.
Eléments sautés - contient les fichiers qui n'ont pas été scannés parce que, par exemple, vous avez choisi de scanner uniquement les fichiers avec une extension particulière ou si vous avez exclus certains fichiers du scan.
Les rapports sont d´habitude sauvegardes aux emplacements suivants :

- sur Windows 2000/XP : C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\ALWIL Software\Avast5\report

- sur Windows Vista ou 7 : C:\ProgramData\ALWIL Software\Avast5\report

Pour consulter un rapport après un scan manuel, cliquez sur le bouton "Afficher le fichier de rapport", que va apparaitre une fois le scan est terminé.

Pour consulter un rapport créé par un des Agents, ouvrez le page principal de cet Agent et cliquez sur la barre d’Activité d’Agent. Ensuite vous pouvez cliquer sur le bouton "Afficher le fichier de rapport".


 Agent Web

Sur la page principale vous pouvez activer/désactiver le scan Web (scan du traffic HTTP). Cette function est par défaut activée. Si vous décochez sa case, vous désactiverez le scan du contenu Web, sans pourtant affecter le blocage des adresses URLs qui continuera à fonctionner.


 Réglages principaux

Scanner le trafic Web (HTTP) - cette function est par défaut activée. Si vous décochez sa case, vous désactiverez le scan du contenu Web, sans pourtant affecter le blocage des adresses URLs qui continuera à fonctionner.
Utiliser l’analyse intelligente des streams – aussi activée par défaut, cette fonction permette l’analyse des flux Internet (vidéo etc.) en temps réel. Les paquets de data sont analysés a leur arrivé et le paquet prochain n´est téléchargé qu´après l´examen du paquet précédent. Si cette fonction est désactivée, le fichier entier est téléchargé dans un dossier temporaire et seulement après il est examiné.


 Analyse Web

Sur cette page, vous pouvez définir les fichiers qui doivent êtres scannés lorsqu'ils sont téléchargés sur Internet. Vous pouvez choisir de scanner tous les fichiers ou juste ceux qui possèdent une extension en particulier. Pour que cette fonction soit active, cochez la case "Activer le scan web" sur la page des réglages principaux.

Vous pouvez également saisir le type MIME des fichiers qui doivent être scannés. Dans les deux cas, les caractères jokers


 Exclusions

Sur cette page, vous pouvez définir les adresses URLs et les types MIME qui ne doivent pas être scannées par l'Agent Web. Cela peut être utile quand vous téléchargez un grand nombre de fichiers à partir d'une seule source de confiance.

URLs à exclure - utiliser le bouton "Ajouter" pour saisir les adresses URLs qui doivent être ignorées. Si vous souhaitez exclure uniquement une page, vous devez saisir l'adresse complète par ex. http://www.yahoo.com/index.html si vous souhaitez exclure la page index.html. Par contre, si vous saisissez http://www.yahoo.com/* aucune page qui commence par http://yahoo.com ne sera scannée. Si vous souhaitez exclure du scan un type particulier de fichier, par ex. les fichiers avec l'extension ".txt", taper *.txt.

Types MIME à exclure - cette option permet de définir tous les types et sous-types MIME qui ne doivent pas être scannés.


 Actions

Sur cet écran, vous pouvez définir l'action qui sera effectuée automatiquement quand un virus, un logiciel potentiellement indésirable (LPI) ou un fichier suspect est détecté.

L'action par défaut est "Annuler la connexion". Ainsi la connexion au site Web atteint sera automatiquement interrompue dés qu'une de ces menaces potentielles est détectée. Sinon, si vous choisissez l'action "Demander", avast! affichera un message si une menace potentielle est détectée et vous demandera si vous souhaitez interrompre la connexion.

Si la case à cocher au bas de la page est cochée, avast! affichera un message à l'écran pour vous informer que l'action a été effectuée


 Archives

Sur cette page, vous pouvez définir quels types de fichiers archives doivent être analysés lors des scans. Certains types de fichiers sont scannés par défaut mais vous pouvez également ajouter d'autres types de fichiers à scanner en cochant la case adéquate.

En cliquant une fois sur un type de fichiers par défaut dans la liste, vous pouvez voir une description de ce type de fichier au bas de la page.

Si vous souhaitez scanner tous les types de fichiers archives, cochez la case "Toutes les archives", cependant cela augmentera significativement la durée des scans.


 Sensibilité

Sur cette page, vous pouvez modifier la sensibilité générale qui déterminera la finesse avec laquelle les fichiers seront scannés ainsi que la sensibilité heuristique

En plus du processus classique de recherche des logiciels malveillants, avast! effectue également une analyse heuristique pour repérer d'éventuels logiciels malveillants inconnus à ce jour. Cette analyse est faite en recherchant certaines caractéristiques qui peuvent révéler un signe d'infection potentielle. Cliquez sur la barre orange afin de modifier le niveau de sensibilité heuristique à Basse, Normale ou Elevée, ou désactiver cette analyse complètement. Augmenter le niveau de sensibilité augmentera les chances de détecter un virus, mais également la probabilité de trouver des "faux positifs".

Si vous voyez qu'un nombre important de fichiers sains sont détectés par avast! comme étant suspects ("faux positifs"), il est possible que la sensibilité heuristique soit réglée de façon trop élevée.

Réduire le niveau de la sensibilité heurisitique permettra de diminuer le nombre de fichiers considérés comme suspects, cependant cela réduira également les chances de repérer un véritable virus.

Si la case "Utiliser l'émulation du code" est cochée et qu'avast! détecte du code suspect dans un fichier, il tentera d'exécuter ce code dans un environnement virtuel afin d'étudier son comportement. Si un comportement malveillant est détecté, il sera considéré comme un virus. L'exécution d'un code dans un environnement virtuel signifie que si le code est malveillant il ne sera pas en mesure d'endommager votre ordinateur.

Vous pouvez modifier la sensibilité générale du scan en cochant ou décochant les cases suivantes :

Tester les fichiers en entier (peut être très long pour les gros fichiers) - cochez cette case pour scanner les fichiers en entier et pas uniquement les zones habituellement choisies par les virus. La plupart des virus se trouvent soit au début soit à la fin du fichier. Cela permettra d'effectuer un scan plus minutieux mais ralentira également le scan.
Ignorer la spécificité des virus - cochez cette case afin de rechercher tous les types de virus, quelque soit l'extension des fichiers analysés. Si cette case est décochée, avast! ciblera uniquement les virus qui correspondent au type du fichier analysé, par exemple, le programme ne recherchera pas dans les fichiers avec l'extension ".com" les virus qui infectent généralement les fichiers avec l'extension ".exe".
En cochant la case "Rechercher les logiciels potentiellement indésirables (LPI)", vous pouvez également demander à avast! de détecter les programmes que vous avez probablement téléchargés sans le savoir. En général, il s'agit de logiciels publicitaires ou dont le but est de collecter des informations concernant votre ordinateur ou votre utilisation d'Internet.


 Fichier de rapport

Sur cette page, vous pouvez créer un rapport contenant les résultats de tous les scans. Vous pouvez également définir si le rapport sera généré au format texte simple ou au format XML.

Si vous voulez créer un nouveau rapport après chaque scan et que vous ne souhaitez pas conserver de trace des résultats précédents, sélectionnez "Ecraser". Un nouveau rapport sera créé après chaque scan et remplacera le précédent rapport.

Si vous souhaitez conserver les résultats des scans précédents, sélectionnez "Ajouter" et les résultats du nouveau scan seront ajoutés à la fin du précédent rapport.

Enfin, vous pouvez préciser les éléments ajoutés dans le rapport :

Eléments infectés - fichiers qui contiennent potentiellement un virus ou un logiciel malveillant
Erreurs graves - celles-ci se produisent quand le programme détecte quelque chose qui n'aurait normalement pas dû se produire et qui nécessite généralement une étude approfondie.
Erreurs mineures - ceux-ci sont moins importants que les erreurs graves et concernent généralement des fichiers qui n'ont pas pu être scannés, par exemple, parce qu'ils étaient ouverts par une autre application.
Eléments OK - ces fichiers ont été scannés et rien de suspect n'a été détecté. Si les disques durs locaux sont scannés et que cette case est cochée, vous obtiendrez un très long rapport. Il est recommandé de ne cocher cette case que si vous avez l'intention d'analyser un nombre restreint de fichiers et seulement si vous avez besoin de voir dans le rapport à la fois les fichiers sains et les fichiers qui posent problèmes.
Eléments sautés - contient les fichiers qui n'ont pas été scannés parce que, par exemple, vous avez choisi de scanner uniquement les fichiers avec une extension particulière ou si vous avez exclus certains fichiers du scan.
Les rapports sont d´habitude sauvegardes aux emplacements suivants :

- sur Windows 2000/XP : C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\ALWIL Software\Avast5\report

- sur Windows Vista ou 7 : C:\ProgramData\ALWIL Software\Avast5\report

Pour consulter un rapport après un scan manuel, cliquez sur le bouton "Afficher le fichier de rapport", que va apparaitre une fois le scan est terminé.

Pour consulter un rapport créé par un des Agents, ouvrez le page principal de cet Agent et cliquez sur la barre d’Activité d’Agent. Ensuite vous pouvez cliquer sur le bouton "Afficher le fichier de rapport".

 Agent P2P

Il n'y a pas de réglages principaux pour cet Agent. Utiliser les réglages avancés pour définir les logiciels P2P qui doivent être surveillés par avast!.


 Programmes

Sur cette page, vous pouvez sélectionner quels sont les logiciels P2P qui doivent être surveillés.


 Actions

Sur cet écran, vous pouvez définir l'action qui sera effectuée automatiquement lorsqu'un virus, un logiciel potentiellement indésirable (LPI) ou un fichier suspect est détecté.

L'action par défaut est de "Déplacer vers la zone de Quarantaine". Si cette option est sélectionnée, les fichiers suspects seront automatiquement déplacés vers la zone de Quarantaine.

Sinon, vous pouvez choisir une autre action qu'avast! effectuera automatiquement - Réparer, Supprimer, Aucun action ou Demander

Si "Demander" est sélectionné, avast! vous demandera de confirmer l'action à effectuer au moment où le virus, le logiciel potentiellement indésirable ou le fichier suspect est détecté.

Vous pouvez également définir des actions alternatives, à partir de la même liste d'options, qui sera utilisée si l'option souhaitée n'a pas pu être effectuée

Options

Au bas de l'écran, vous avez deux "Options" supplémentaires

Si la première case à cocher au bas de la page est cochée, avast! affichera un message à l'écran pour vous informer que l'action a été effectuée
Si avast! n'a pas pu effectuer l'action demandée et que la deuxième case à cocher est activée, avast! essayera d'effectuer l'action au prochain redémarrage de l'ordinateur. Cela peut arriver lorsque l'on ne peut pas supprimer ou déplacer un fichier car celui-ci est en cours d'utilisation par exemple.
Enfin, il y a les options pour traiter les archives à infection. Par défaut, avast! essaie d’extraire et supprimer le fichier infecté.

Vous pouvez aussi choisir, qu’en cas d’échec de suppression du fichier infecté, avast! doit supprimer son archive parent.

Alternativement, vous pouvez demander qu’avast! supprime l’archive entier a chaque fois qu’un fichier infecté est détecte dans un archive (cela n’est pas recommandé).


 Archives

Sur cette page, vous pouvez définir quels types de fichiers archives doivent être analysés lors des scans. Certains types de fichiers sont scannés par défaut mais vous pouvez également ajouter d'autres types de fichiers à scanner en cochant la case adéquate.

En cliquant une fois sur un type de fichiers par défaut dans la liste, vous pouvez voir une description de ce type de fichier au bas de la page.

Si vous souhaitez scanner tous les types de fichiers archives, cochez la case "Toutes les archives", cependant cela augmentera significativement la durée des scans.


 Sensibilité

Sur cette page, vous pouvez modifier la sensibilité générale qui déterminera la finesse avec laquelle les fichiers seront scannés ainsi que la sensibilité heuristique

En plus du processus classique de recherche des logiciels malveillants, avast! effectue également une analyse heuristique pour repérer d'éventuels logiciels malveillants inconnus à ce jour. Cette analyse est faite en recherchant certaines caractéristiques qui peuvent révéler un signe d'infection potentielle. Cliquez sur la barre orange afin de modifier le niveau de sensibilité heuristique à Basse, Normale ou Elevée, ou désactiver cette analyse complètement. Augmenter le niveau de sensibilité augmentera les chances de détecter un virus, mais également la probabilité de trouver des "faux positifs".

Si vous voyez qu'un nombre important de fichiers sains sont détectés par avast! comme étant suspects ("faux positifs"), il est possible que la sensibilité heuristique soit réglée de façon trop élevée.

Réduire le niveau de la sensibilité heurisitique permettra de diminuer le nombre de fichiers considérés comme suspects, cependant cela réduira également les chances de repérer un véritable virus.

Si la case "Utiliser l'émulation du code" est cochée et qu'avast! détecte du code suspect dans un fichier, il tentera d'exécuter ce code dans un environnement virtuel afin d'étudier son comportement. Si un comportement malveillant est détecté, il sera considéré comme un virus. L'exécution d'un code dans un environnement virtuel signifie que si le code est malveillant il ne sera pas en mesure d'endommager votre ordinateur.

Vous pouvez modifier la sensibilité générale du scan en cochant ou décochant les cases suivantes :

Tester les fichiers en entier (peut être très long pour les gros fichiers) - cochez cette case pour scanner les fichiers en entier et pas uniquement les zones habituellement choisies par les virus. La plupart des virus se trouvent soit au début soit à la fin du fichier. Cela permettra d'effectuer un scan plus minutieux mais ralentira également le scan.
Ignorer la spécificité des virus - cochez cette case afin de rechercher tous les types de virus, quelque soit l'extension des fichiers analysés. Si cette case est décochée, avast! ciblera uniquement les virus qui correspondent au type du fichier analysé, par exemple, le programme ne recherchera pas dans les fichiers avec l'extension ".com" les virus qui infectent généralement les fichiers avec l'extension ".exe".
En cochant la case "Rechercher les logiciels potentiellement indésirables (LPI)", vous pouvez également demander à avast! de détecter les programmes que vous avez probablement téléchargés sans le savoir. En général, il s'agit de logiciels publicitaires ou dont le but est de collecter des informations concernant votre ordinateur ou votre utilisation d'Internet.


 Fichier de rapport

Sur cette page, vous pouvez créer un rapport contenant les résultats de tous les scans. Vous pouvez également définir si le rapport sera généré au format texte simple ou au format XML.

Si vous voulez créer un nouveau rapport après chaque scan et que vous ne souhaitez pas conserver de trace des résultats précédents, sélectionnez "Ecraser". Un nouveau rapport sera créé après chaque scan et remplacera le précédent rapport.

Si vous souhaitez conserver les résultats des scans précédents, sélectionnez "Ajouter" et les résultats du nouveau scan seront ajoutés à la fin du précédent rapport.

Enfin, vous pouvez préciser les éléments ajoutés dans le rapport :

Eléments infectés - fichiers qui contiennent potentiellement un virus ou un logiciel malveillant
Erreurs graves - celles-ci se produisent quand le programme détecte quelque chose qui n'aurait normalement pas dû se produire et qui nécessite généralement une étude approfondie.
Erreurs mineures - ceux-ci sont moins importants que les erreurs graves et concernent généralement des fichiers qui n'ont pas pu être scannés, par exemple, parce qu'ils étaient ouverts par une autre application.
Eléments OK - ces fichiers ont été scannés et rien de suspect n'a été détecté. Si les disques durs locaux sont scannés et que cette case est cochée, vous obtiendrez un très long rapport. Il est recommandé de ne cocher cette case que si vous avez l'intention d'analyser un nombre restreint de fichiers et seulement si vous avez besoin de voir dans le rapport à la fois les fichiers sains et les fichiers qui posent problèmes.
Eléments sautés - contient les fichiers qui n'ont pas été scannés parce que, par exemple, vous avez choisi de scanner uniquement les fichiers avec une extension particulière ou si vous avez exclus certains fichiers du scan.
Les rapports sont d´habitude sauvegardes aux emplacements suivants :

- sur Windows 2000/XP : C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\ALWIL Software\Avast5\report

- sur Windows Vista ou 7 : C:\ProgramData\ALWIL Software\Avast5\report

Pour consulter un rapport après un scan manuel, cliquez sur le bouton "Afficher le fichier de rapport", que va apparaitre une fois le scan est terminé.

Pour consulter un rapport créé par un des Agents, ouvrez le page principal de cet Agent et cliquez sur la barre d’Activité d’Agent. Ensuite vous pouvez cliquer sur le bouton "Afficher le fichier de rapport".


 Agent Tchat

Il n'y a pas de réglages principaux pour cet Agent. Utiliser les réglages avancés pour définir les logiciels de messagerie instantanée qui doivent être surveillés par avast!.


 Programmes

Sur cette page, vous pouvez définir les logiciels de messagerie instantanée qui doivent être surveillés.

 Actions

Sur cet écran, vous pouvez définir l'action qui sera effectuée automatiquement lorsqu'un virus, un logiciel potentiellement indésirable (LPI) ou un fichier suspect est détecté.

L'action par défaut est de "Déplacer vers la zone de Quarantaine". Si cette option est sélectionnée, les fichiers suspects seront automatiquement déplacés vers la zone de Quarantaine.

Sinon, vous pouvez choisir une autre action qu'avast! effectuera automatiquement - Réparer, Supprimer, Aucun action ou Demander

Si "Demander" est sélectionné, avast! vous demandera de confirmer l'action à effectuer au moment où le virus, le logiciel potentiellement indésirable ou le fichier suspect est détecté.

Vous pouvez également définir des actions alternatives, à partir de la même liste d'options, qui sera utilisée si l'option souhaitée n'a pas pu être effectuée

Options

Au bas de l'écran, vous avez deux "Options" supplémentaires

Si la première case à cocher au bas de la page est cochée, avast! affichera un message à l'écran pour vous informer que l'action a été effectuée
Si avast! n'a pas pu effectuer l'action demandée et que la deuxième case à cocher est activée, avast! essayera d'effectuer l'action au prochain redémarrage de l'ordinateur. Cela peut arriver lorsque l'on ne peut pas supprimer ou déplacer un fichier car celui-ci est en cours d'utilisation par exemple.
Enfin, il y a les options pour traiter les archives à infection. Par défaut, avast! essaie d’extraire et supprimer le fichier infecté.

Vous pouvez aussi choisir, qu’en cas d’échec de suppression du fichier infecté, avast! doit supprimer son archive parent.

Alternativement, vous pouvez demander qu’avast! supprime l’archive entier a chaque fois qu’un fichier infecté est détecte dans un archive (cela n’est pas recommandé).

 Archives

Sur cette page, vous pouvez définir quels types de fichiers archives doivent être analysés lors des scans. Certains types de fichiers sont scannés par défaut mais vous pouvez également ajouter d'autres types de fichiers à scanner en cochant la case adéquate.

En cliquant une fois sur un type de fichiers par défaut dans la liste, vous pouvez voir une description de ce type de fichier au bas de la page.

Si vous souhaitez scanner tous les types de fichiers archives, cochez la case "Toutes les archives", cependant cela augmentera significativement la durée des scans.


 Sensibilité

Sur cette page, vous pouvez modifier la sensibilité générale qui déterminera la finesse avec laquelle les fichiers seront scannés ainsi que la sensibilité heuristique

En plus du processus classique de recherche des logiciels malveillants, avast! effectue également une analyse heuristique pour repérer d'éventuels logiciels malveillants inconnus à ce jour. Cette analyse est faite en recherchant certaines caractéristiques qui peuvent révéler un signe d'infection potentielle. Cliquez sur la barre orange afin de modifier le niveau de sensibilité heuristique à Basse, Normale ou Elevée, ou désactiver cette analyse complètement. Augmenter le niveau de sensibilité augmentera les chances de détecter un virus, mais également la probabilité de trouver des "faux positifs".

Si vous voyez qu'un nombre important de fichiers sains sont détectés par avast! comme étant suspects ("faux positifs"), il est possible que la sensibilité heuristique soit réglée de façon trop élevée.

Réduire le niveau de la sensibilité heurisitique permettra de diminuer le nombre de fichiers considérés comme suspects, cependant cela réduira également les chances de repérer un véritable virus.

Si la case "Utiliser l'émulation du code" est cochée et qu'avast! détecte du code suspect dans un fichier, il tentera d'exécuter ce code dans un environnement virtuel afin d'étudier son comportement. Si un comportement malveillant est détecté, il sera considéré comme un virus. L'exécution d'un code dans un environnement virtuel signifie que si le code est malveillant il ne sera pas en mesure d'endommager votre ordinateur.

Vous pouvez modifier la sensibilité générale du scan en cochant ou décochant les cases suivantes :

Tester les fichiers en entier (peut être très long pour les gros fichiers) - cochez cette case pour scanner les fichiers en entier et pas uniquement les zones habituellement choisies par les virus. La plupart des virus se trouvent soit au début soit à la fin du fichier. Cela permettra d'effectuer un scan plus minutieux mais ralentira également le scan.
Ignorer la spécificité des virus - cochez cette case afin de rechercher tous les types de virus, quelque soit l'extension des fichiers analysés. Si cette case est décochée, avast! ciblera uniquement les virus qui correspondent au type du fichier analysé, par exemple, le programme ne recherchera pas dans les fichiers avec l'extension ".com" les virus qui infectent généralement les fichiers avec l'extension ".exe".
En cochant la case "Rechercher les logiciels potentiellement indésirables (LPI)", vous pouvez également demander à avast! de détecter les programmes que vous avez probablement téléchargés sans le savoir. En général, il s'agit de logiciels publicitaires ou dont le but est de collecter des informations concernant votre ordinateur ou votre utilisation d'Internet.


 Fichier de rapport

Sur cette page, vous pouvez créer un rapport contenant les résultats de tous les scans. Vous pouvez également définir si le rapport sera généré au format texte simple ou au format XML.

Si vous voulez créer un nouveau rapport après chaque scan et que vous ne souhaitez pas conserver de trace des résultats précédents, sélectionnez "Ecraser". Un nouveau rapport sera créé après chaque scan et remplacera le précédent rapport.

Si vous souhaitez conserver les résultats des scans précédents, sélectionnez "Ajouter" et les résultats du nouveau scan seront ajoutés à la fin du précédent rapport.

Enfin, vous pouvez préciser les éléments ajoutés dans le rapport :

Eléments infectés - fichiers qui contiennent potentiellement un virus ou un logiciel malveillant
Erreurs graves - celles-ci se produisent quand le programme détecte quelque chose qui n'aurait normalement pas dû se produire et qui nécessite généralement une étude approfondie.
Erreurs mineures - ceux-ci sont moins importants que les erreurs graves et concernent généralement des fichiers qui n'ont pas pu être scannés, par exemple, parce qu'ils étaient ouverts par une autre application.
Eléments OK - ces fichiers ont été scannés et rien de suspect n'a été détecté. Si les disques durs locaux sont scannés et que cette case est cochée, vous obtiendrez un très long rapport. Il est recommandé de ne cocher cette case que si vous avez l'intention d'analyser un nombre restreint de fichiers et seulement si vous avez besoin de voir dans le rapport à la fois les fichiers sains et les fichiers qui posent problèmes.
Eléments sautés - contient les fichiers qui n'ont pas été scannés parce que, par exemple, vous avez choisi de scanner uniquement les fichiers avec une extension particulière ou si vous avez exclus certains fichiers du scan.
Les rapports sont d´habitude sauvegardes aux emplacements suivants :

- sur Windows 2000/XP : C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\ALWIL Software\Avast5\report

- sur Windows Vista ou 7 : C:\ProgramData\ALWIL Software\Avast5\report

Pour consulter un rapport après un scan manuel, cliquez sur le bouton "Afficher le fichier de rapport", que va apparaitre une fois le scan est terminé.

Pour consulter un rapport créé par un des Agents, ouvrez le page principal de cet Agent et cliquez sur la barre d’Activité d’Agent. Ensuite vous pouvez cliquer sur le bouton "Afficher le fichier de rapport".


 Agent Réseau

Il n'y a pas de réglages pour cet Agent.

 Agent de Scripts

Il n'y a pas de réglages pour cet Agent.

 Agent Actions Suspectes

Il n'y a pas de réglages pour cet Agent.


 Virtualisation de processus (Sandbox)

Cette fonction, disponible en avast! Antivirus Pro et avast! Internet Security, est toute nouvelle dans avast!. Elle permette de naviguer le Web ou de lancer une application dans un environnement isolé. Cela est particulièrement utile pour naviguer les sites a risque élevé, volontairement ou par accident – le navigateur, enclos dans le Sandbox, ne peut pas nuire au système par ses activités.

Le Sandbox peut en fait être utilisé pour lancer toute application que vous jugez suspecte. Vous pouvez la lancer virtualisé et déterminer, si elle représente un danger ou pas, cela en parfaite sécurité.

Pour lancer une application (comme votre navigateur par exemple) dans cet environnement isolé, il suffit de cliquer sur Lancer un processus virtualisé, et de naviguer vers le processus à lancer. Par défaut, le programme virtualisé est contourné par une bordure rouge pour être facile à reconnaitre.

Dans les Réglages Expert, vous pouvez définir les applications à toujours lancer dans le mode virtualisé, et les applications de confiance à ne jamais virtualiser.

Menu contextuel

Vous pouvez aussi lancer un programme en Sandbox simplement en cliquant sur son icône le bouton droit de la souris, et en cliquant sur "Lancer virtualisé" dans le menu contextuel.

Si vous allez choisir "Toujours lancer virtualisé" de ce même menu, l’application en question sera ajoute sur la liste des applications à toujours lancer en Sandbox. Si vous déciderez que ce mode ne vous convient plus, vous pouvez simplement revenir au menu contextuel (qu’est modifié en ce cas) et cliquer sur "Lancer en dehors de Sandbox".


 Paramètres

Sur ce page vous pouvez spécifier les applications à toujours lancer dans le mode virtualisé

Il suffit de cliques sur le bouton Ajouter, et de naviguer vers le processus à exclure. Par le bouton Supprimer vous pouvez enlever l´application déjà exclue de cette liste.

Par défaut, avast! va détecter les locations sûres (celles, que logiciel virtualisé accède avec votre accord) de la virtualisation. Par exemple un fichier téléchargé par vos soins à l’aide du navigateur virtualisé ne restera pas enclos dans le Sandbox, mais sera normalement enregistré sur le disque. Pour éteindre cette fonction, décochez la case Détecter automatiquement les locations sans risque, à exclure de la virtualisation.

Par défaut, le programme virtualisé est contourné par une bordure rouge pour être facile à reconnaitre. Cette fonction peut être éteinte en décochant la case Afficher les bordures autour les applications virtualisées.


 Exclusions

Sur ce page vous pouvez spécifier les applications de confiance que ne doivent jamais être virtualisées. Il suffit de cliques sur le bouton Ajouter, et de naviguer vers le processus à exclure. Par le bouton Supprimer vous pouvez enlever l´application déjà exclue de cette liste.


Conditions Générales de Vente et mentions légales

Le logiciel antivirus avast! internet security offre une protection complète de votre ordinateur. Le moteur d'antivirus est associé à plusieurs modules (anti-espion, pare-feu et antispam) qui vous protègent contre le hameçonnage, l'usurpation d'identité et les virus présents sur Internet. Les mises à jour automatiques sécurisent votre environnement.

installer désinstaller mise à jour scan au démarrage votre licence aide support