avast! internet security avast! pro antivirus avast! serveur renouvellement de licence support
Aide complète des logiciels
antivirus avast! pro / avast! internet security
:

 Index de la rubrique d'aide

Réglages de programme
Agents résidents
Scan pour virus
Zone de quarantaine
Anti-spam
Pare-feu
Scanneur en ligne de commande


 Pare-feu

avast! Internet Security contient un pare-feu intégré qui peut être gérer directement à partir de l'interface principale d'avast!.

Le pare-feu surveille toutes les communications entre votre ordinateur et le reste du réseau, il bloque les communications non autorisées à partir d'une liste de règles "d'autorisation" et "d'interdiction". De cette façon, le pare-feu permet d'éviter que des données sensibles ne sortent de votre ordinateur et peut également bloquer les tentatives d'intrusions par un pirate provenant de l'extérieur.


 Réglages du pare-feu

Sur cette page, vous pouvez paramétrer les réglages de sécurité du pare-feu afin de limiter les connexions extérieures en fonction de l'environnement dans lequel votre ordinateur est utilisé.

Il existe trois niveaux de sécurité prédéfinis

Maison/zone à faible risque - convient quand votre ordinateur est utilisé à la maison ou connecté à un réseau domestique. Le pare-feu va permettre toute communication dans le réseau.
Bureau/zone à risque moyen - convient quand votre ordinateur est connecté à un réseau plus large mais qui possède d'autres couches de sécurité. Réglage par défaut. Le pare-feu va suivre les Règles pour les applications. Si aucun règle n'est prédéfini, le pare-feu va vous demander votre avis.
Publique/zone à risque élevé - convient quand votre ordinateur est connecté à un réseau public où il n'y a pas d'autres couches de sécurité. Aucune connexion entrante ne sera permise, l’ordinateur sera invisible pour les autres.
Vous pouvez modifier le niveau de sécurité en cliquant sur l'icône adéquate ou alors cliquez sur le curseur orange et déplaçant celui-ci vers la gauche ou vers la droite en maintenant enfoncé le bouton de la souris.

Sur cette page, vous pouvez également désactiver totalement le pare-feu, soit définitivement, soit pour une période de temps définie. Cliquez sur le bouton "Arrêter" et sélectionnez l'option souhaitée. Cliquez sur le bouton "Démarrer" pour le relancer ensuite.

Statistiques

Le graphe en bas de la page représente en temps réel le volume total des données entrantes et sortantes. Pour une représentation plus détaillée, cliquez sur "Afficher l’histoire de statistiques", ce que va ouvrir l´écran de Statistiques. Cet écran peut afficher le volume de données traitées par le pare-feu, mais aussi par d´autres agents avast!, sur une période spécifiée.

Pour changer l’échelle du graphe, vous pouvez tirer le ligne vertical ver le bas. Pour restaurer l’échelle originale, cliquez sur "Afficher tout".



 Politiques de pare-feu

Cet écran vous permette de décider, quelle action devrait être effectuée en cas ou le pare-feu travaille dans le mode Bureau/Zone à risque moyen, et aucune règle n´est créé pour une application particulière. L’action par défaut est "Décider automatiquement". La, si l´application en question vient d’un éditeur crédible, l´accès demandé lui sera garanti. Si l’application ne vient pas d’un éditeur crédible, un jeu d´autres critères sera pris en compte pour déterminer, s’il est dangereux ou pas de permettre la connexion demandée.

Cette action par défaut peut être modifiée. Vous pouvez choisir parmi les possibilités de "Autoriser", "Bloquer" et "Demander".

Le moins prudent est de choisir "Autoriser". Ainsi, toute connexion sera permise sans prendre en compte les risques éventuels, en fait le comportement du pare-feu sera le même comme si le réseau faisait partie de réseaux Amis.

Le moins dangereux est de choisir "Bloquer". Ainsi, toute connexion pas explicitement permise par les Règles pour les applications sera déniée. Mais ainsi, même les connexions légitimes, seulement pas encore définies, peuvent aussi être bloquées.

Alternativement, vous pouvez choisir "Demander". Ainsi, a chaque fois qu’une connexion non-prédéfinie est requise, avast! vous demandera de décider si la connexion doit être permise ou pas.

L’action recommandée est celle par défaut, "Décider automatiquement". Elle va assurer que les connexions suspectes seront bloquées, mais ne va pas vous demander répétitivement votre avis.

Préférences

Ici vous pouvez choisir d’être notifié à chaque fois qu’un règle Autoriser ou Bloquer est créé par la décision automatique.

Vous pouvez aussi activer le "Mode de partage de connexion Internet" si le Partage de connexion Internet de Windows est actif. Comme en ce mode l’ordinateur fonctionne comme la passerelle entre l’Internet et d’autres ordinateurs, certains ports, normalement fermés, doivent en ce cas être ouverts. C’est pourquoi ce mode est légèrement moins sûr.

Somme de contrôle rapide – sommes de contrôle (ou les "hash") sont utilisés pour identifier les applications définies dans les Règles pour les applications. Si la somme de contrôle ne corresponde pas à celle définie, l’application en question est traitée comme une nouvelle application inconnue. Comme le calcul de somme de contrôle est un long processus, la somme de contrôle rapide, pas vraiment moins fiable mais beaucoup plus rapide, est utilisée par défaut.


 Profils réseau

Si un profil réseau a été attribué à un réseau particulier, ce réseau et son profil seront affichés sur cet écran.

Par défaut, quand un nouveau réseau est détecté, avast! vous demandera de choisir un profil pour ce réseau. Cependant si l’option "Permettre le changement automatique de profils réseau" est sélectionnée, avast! va attribuer son profil automatiquement pour tout réseau connu.


 Contrôle des processus

Sur ce page vous pouvez définir, quels programmes recevront (et quels ne recevront pas) la permission d’exécuter autres applications à droit d’accès au réseau. Comme les hackers aiment de lancer un programme de leur choix à partir d´un programme autrement crédible qu’est accessible, il est utile de le contrôler.

Si un programme n’est pas spécifié dans la catégorie Autoriser ni Denier, avast! va décider automatiquement si lui permettre d’effectuer l´action demandée, cela selon les critères variées, y compris la crédibilité générale du programme, ou si une telle action est normalement à anticiper.



 Amis

Ici, vous pouvez spécifier les réseaux de confiance. La liste de ces réseaux sera ensuite utilisée sous le nom Amis pour créer les règles d’accès pour le pare-feu.

Pour créer une règle, cinq niveaux de restriction prédéfinis sont disponibles

Ouvert vers Amis
Ouvert à partir et vers Amis
Ouvert vers l’Internet
Ouvert à partir Amis et vers l’Internet
Toutes les connexions
"Ouvert vers Amis" est le niveau le plus restreint – toute connexion entrante sera déniée, et les connexions sortantes seront autorisées seulement vers les réseaux ici définis comme Amis.

"Ouvert à partir et vers Amis" est similaire au précédent, mais les connections de provenance de réseaux Amis seront autorisées. "Ouvert vers l’Internet" est le niveau standard. Les connexions sortantes vers l’Internet et vers les réseaux Amis seront autorisées, mais toute connexion entrante sera bloquée. "Ouvert à partir Amis et vers l’Internet" est encore similaire au précédent, mais en plus les connections de provenance de réseaux Amis seront autorisées. "Toutes les connexions" est le régime le plus libéral, toutes les connexions entrantes et sortantes seront autorisées.



 Connexions réseau

Cet écran affiche les connexions réseau que sont actuellement établies ou étaient établies récemment. Pour obtenir plus de détails sur les connexions, les cases à cocher avec options variées vous sont disponibles la haut. En cliquant le bouton droit sur une connexion particulière vous pouvez rechercher plus d’informations sur l´adresse IP spécifique (voir aussi Utilitaires réseau).



 Règles pour les applications

Cette page vous permet de définir les règles d´accès au réseau et l’Internet pour vos programmes. Le pare-feu va ensuite suivre ces règles pour limiter la communication de ces programmes sans vous redemander.

Pour les programmes de provenance d’éditeurs crédibles, avast! va créer les règles par défaut à leur premier lancement. Pour d’autres programmes, vous pouvez définir vos propres règles. Cliquez sur "Nouveau règle pour une application", sélectionnez le programme de votre intérêt, et attribuez-lui le niveau d´accès permis sur le bar orange. Pour la gérance plus simple, vous pouvez assembler les applications à mêmes règles dans les "Groupes". Pour joindre un programme dans un groupe, cliquez-le bouton droit de votre souris, et de son menu contextuel sélectionnez "Déplacer".

Cinq niveaux de restriction sont disponibles

Ouvert vers Amis
Ouvert à partir et vers Amis
Ouvert vers l’Internet
Ouvert à partir Amis et vers l’Internet
Toutes les connexions

"Ouvert vers Amis" est le niveau le plus restreint – toute connexion entrante sera déniée, et les connexions sortantes seront autorisées seulement vers les réseaux définis comme Amis (dans les Réglages Expert)

"Ouvert à partir et vers Amis" - similaire au précédent, mais les connections de provenance de réseaux Amis seront autorisées.

"Ouvert vers l’Internet" - les connexions sortantes vers l’Internet et vers les réseaux Amis seront autorisées, mais toute connexion entrante sera bloquée.

"Ouvert à partir Amis et vers l’Internet" - similaire au précédent, mais en plus les connections de provenance de réseaux Amis seront autorisées.

"Toutes les connexions" est le régime le plus libéral, toutes les connexions entrantes et sortantes seront autorisées.

En plus, vous pouvez a chaque fois spécifier comment traiter les connexions dépassants ces règles, quand par exemple une connexion entrante à partir de l’Internet est détectée, mais le règle "Ouvert vers l’Internet" est appliqué :

Bloquer – une telle connexion sera automatiquement refusée

Décider automatiquement - le pare-feu va permettre une telle connexion, sauf pour les connexions suspectes. La décision sera prise en prenant en compte la liste des applications crédibles maintenue par avast!

Demander – le pare-feu va vous demander une décision à chaque fois.



 Utilitaires réseau

Ici, vous pouvez retrouver plus d´informations sur l´adresse IP spécifique et même visualiser sur la carte la trace prise pour joindre cette adresse. Il suffit de spécifier l´adresse IP et cliquer sur Rechercher ou Tracer.

Si vous êtes un utilisateur expérimenté vous y pouvez aussi réparer la pile réseau (Windows network stack) si nécessaire (quand affecté par une infection par exemple).



 Rapports de pare-feu

Cette page vous permet d’examiner les rapports créés par le pare-feu avast!

Vous pouvez sortir les rapports par rapport aux connexions ou par rapport à l’activité.

Les rapports liés aux connexions contiennent les détails sur les connexions bloquées selon les règles définies pour le pare-feu et pour les applications.

Les rapports liés à l’activité contiennent les détails sur d’autres actions effectuées par le pare-feu, c'est-à-dire par exemple sur les nouvelles règles créées par le pare-feu par la décision automatique. Ces nouvelles règles peuvent aussi être revues (et modifiées si nécessaire) sur le page des Règles pour les applications



Conditions Générales de Vente et mentions légales

Le logiciel antivirus avast! internet security offre une protection complète de votre ordinateur. Le moteur d'antivirus est associé à plusieurs modules (anti-espion, pare-feu et antispam) qui vous protègent contre le hameçonnage, l'usurpation d'identité et les virus présents sur Internet. Les mises à jour automatiques sécurisent votre environnement.

installer désinstaller mise à jour scan au démarrage votre licence aide support