avast! internet security avast! pro antivirus avast! serveur renouvellement de licence support
Aide complète des logiciels
antivirus avast! pro / avast! internet security
:

 Index de la rubrique d'aide

Réglages du programme
Agents résidents
Scan pour virus
Zone de quarantaine
Anti-spam
Pare-feu
Scanneur en ligne de commande


 Général

Cette page contient les réglages qui permettent de modifier l'apparence graphique et spécifier, si les scans spéciaux seront affichés dans sur le liste des scans.

Apparence

Afficher l'icône avast! - une boule orange surmontée d'un "a" sera affichée à droite dans la barre des tâches (à côté de l'horloge) et indiquera le statut d'avast!. En général, elle indique qu'avast! est lancé et que tous les Agents résidents sont actifs, mais celle-ci est grisée ou barrée cela signifie qu'un ou plusieurs Agents sont probablement éteints.
Animer l'icône d'avast! lors de l'analyse. A chaque fois que la protection résidente d'avast! analyse quelque chose (par ex. un e-mail reçu ou envoyé, un fichier en cours d'ouverture, une page web téléchargée), l'icône tounera sur elle-même pour indiquer l'activité d'avast!.
Utiliser les effets graphiques avancés - cela modifiera uniquement l'aspect graphique de certains éléments de l'interface.
Scans spéciaux

A part de scans "standards" (en temps réel ou manuels), avast! offre la possibilité de lancer un scan depuis Windows Explorer, ou quand l´écran de veille est actif.

Pour pouvoir accéder aux divers réglages de ces scans, veuillez cocher la case "Afficher les scans spéciaux dans l´Interface utilisateur". Ainsi ces scans vous seront accessibles sur la liste de scans prédéfinis.

 Mise à jour

Résumé

Un logiciel antivirus est efficace uniquement si sa base de données virale est pertinente, c'est pourquoi il est très important de mettre à jour régulièrement à la fois le programme et la base de données virale.

Réglage généraux

Vous pouvez choisir de mettre à jour le programme et la base de données virale soit de façon automatique, manuelle ou uniquement sur demande suite à une notification qui indique qu'une nouvelle mise à jour est disponible.

Sur cette page, vous pouvez également définir le type de connexion Internet que vous utilisez c.à.d. si vous êtes connecté à Internet en utilisant un modem bas débit ou si votre ordinateur est connecté en permanence à Internet. Cela permettra d'optimiser la façon dont avast! vérifiera la présence de nouvelles mises à jour et rendra le processus plus efficace.

Détails

Sur cette page, vous pouvez définir comment la mise à jour est effectuée.

Options de mise à jour :

Demander un redémarrage si nécessaire - certaines mises à jours nécessitent un redémarrage du système pour être prise en compte. Si cette case est cochée, le redémarrage ne sera pas automatique. avast! vous demandera si vous souhaitez redémarrer le système maintenant ou plus tard.
Afficher une notification après une mise à jour automatique - si cette case est cochée une petite fenêtre d'information sera affichée brièvement au dessus de l'horloge juste après une mise à jour automatique.
Afficher une notification si une erreur se produit - si une erreur se produit pendant une mise à jour automatique, avast! affichera une petite fenêtre d'information au dessus de l'horloge.
Fréquence des mises à jour automatiques

Cette option permet de définir la fréquence à laquelle rechercher les mises à jours automatiques, c.à.d. au bout de combien de temps avast! doit vérifier si une nouvelle mise à jour est disponible.

Réglage du proxy

Les options sur cette page sont importants lorsqu'avast! a besoin d'accéder à Internet, par exemple pour installer les mises à jour.

Si vous êtes connecté directement a l’Internet, testez la "Connexion directe (pas de Proxy)".

Si vous ne savez pas si vous utilisez un serveur proxy ou quel serveur proxy vous utilisez, sélectionner "Auto-détection" ou demander à votre fournisseur d'accès ou à votre administrateur système.

Si vous êtes connecté à Internet via un proxy et que vous connaissez les paramètres du serveur proxy, sélectionner "Définir serveur proxy" et saisissez les informations du proxy :

Type - HTTP ou SOCK4
Addresse - tapez l'addresse de votre serveur proxy
Port - tapez le numéro du port que votre serveur proxy utilise
Type d'authentication - précisez si le proxy demande un authentification et si oui, le type d'authentification
Nom d'utilisateur et mot de passe - ils sont nécessaires pour l'authentification sur le proxy
Pour finir, cliquez sur "Tester la connexion" afin de vérifier qu'avast! peut accéder à Internet (avec les paramètres que vous avez fournis).

Zone de quarantaine

Sur cette page, vous pouvez définir la taille maximum autorisée pour la zone de Quarantaine et ainsi l'espace total qu'elle occupe sur votre ordinateur. Vous pouvez également définir la taille maximale d'un fichier qui sera envoyé dans la zone de Quarantaine.
.

 Alerte virale

avast! est capable d'envoyer un message d'avertissement aux utilisateurs quand un virus est détecté. Cette fonctionnalité est particulièrement utile aux administrateurs réseaux qui seront avertis immédiatement de la détection d'un virus sur n'importe quel ordinateur de leur réseau et pourront ainsi réagir rapidement.

Pour créer un message d'alerte, sélectionnez d'abord comment celui-ci sera envoyé parmi les options suivantes :

Email (SMTP) - l'alerte sera envoyée par courrier électronique via le protocole SMTP, vous devrez fournir ci-dessous les paramètres requis.
Email (MAPI) - l'alerte sera envoyée par courrier électronique via le protocole MAPI, vous devrez fournir ci-dessous le nom du profil MAPI et le mot de passe.
Imprimantes - l'alerte sera envoyée sur l'imprimante choisie.
Message réseau (WinPopup) - l'alerte sera envoyée via la commande "net send". Tapez l'adresse IP ou le nom de l'ordinateur auquel le message sera envoyé.

Réglage SMTP

Tapez ici les informations concernant le serveur SMTP :

Adresse du serveur - l'adresse du serveur pour les emails sortants par ex. smtp.server.com ou 192.168.1.25
Port - par défaut 25
Adresse de l'expéditeur - l'adresse de l'expéditeur
Si le serveur SMTP nécessite une authentification, vous devez cocher la case "authentification requise sur serveur SMTP" et tapez le nom du l'utilisateur et le mot de passe.

Réglage MAPI

Tapez ici les informations concernant le nom du profil MAPI et le mot de passe si les alertes doivent être envoyées par mail via le protocole MAPI.
.

Exclusions

Il est possible d'exclure des scans certains emplacements ou certains fichiers en particuliers ce qui signifie qu'ils ne seront analysés par aucun scan. Cela peut être utile dans les cas suivants :

Pour éviter les fausses alertes - Si avast! détecte un fichier infecté alors que vous êtes sûr qu'il ne l'est pas, vous pouvez alors l'exclure des prochaines analyses afin de ne plus avoir de fausse alerte. Toutefois, merci de remonter le problème à Alwil Software afin de voir s'il peut être corrigé.
Pour accélérer le processus - si un de vos répertoires ne contient par exemple que des images, vous pouvez l'exclure du scan afin de réduire le temps total du scan.
Gardez cependant à l'esprit que ces exclusions s'appliquent à tous les scans (manuels et planifiés) ainsi qu'aux Agents résidents. Si vous souhaitez exclure un fichier pour une tâche en particulier, vous devez modifier les réglages de cette tâche précisément. Pour éviter que fichiers soient analysés par un Agent résident, utiliser la liste d'exclusion sur la page de réglages avancés des Agents résidents.

Pour exclure un dossier ou un fichier, veuillez d'abord cliquer sur le champ nommé "Saisir un chemin" et ensuite saisir le dossier ou le fichier à exclure ou alors cliquez sur le bouton "Parcourir" puis vérifier le nom du dossier ou fichier à exclure et ensuite cliquez sur "OK".

Si vous voulez exclure un dossier ainsi que tous ses sous-dossiers, vous devez ajouter "\*" à la fin du nom du dossier, par ex. C:\Windows\*.

Pour supprimer un dossier ou un fichier de la liste d'exclusion, cliquez une fois dessus pour le sélectionner et ensuite cliquez sur le bouton "Supprimer".

 Mot de passe

Sur ce page vous pouvez définir un mot de passe qu’avast! exigera pour se lancer, ou pour l’accès à ses diverses fonctions.

Pour définir un mot de passe, veuillez d’abord cocher l’option « Protéger avast! par un mot de passe. Ensuite tapez le nouveau mot de passe dans les cages prévues.

Vous pouvez spécifier, quelles fonctions d’avast! seront protégées par ce mot de passe :

Accès général au programme – le mot de passe sera exigé pour l’accès à l’interface utilisateur
Réglages du programme - le mot de passe sera exigé pour l’accès aux Paramètres dans le coin haut droit de l’interface du programme.
Contrôle de protection - le mot de passe sera exigé pour éteindre ou allumer la Protection résidente
Réglages de protection - le mot de passe sera exigé pour toute modification de paramètres de la Protection résidente
Contrôle du scan - le mot de passe sera exigé pour lancer, pauser, reprendre ou arrêter un scan
Réglages de scans - le mot de passe sera exigé pour toute modification de paramètres des scans
Contrôle de mises à jour - le mot de passe sera exigé pour le lancement ou arrêt de mises à jour

 Mode silencieux

A différents moments pendant le fonctionnement de votre ordinateur, des messages seront affichés à l'écran par ex. quand la base de données virale a été mise à jour, quand un email a été scanné etc. Cela peut perturber l'affichage des applications en plein écran (par ex. les jeux) car Windows bascule du mode plein écran vers le mode d'affichage standard lorsque le message apparait.

Sur cet écran, vous pouvez définir que les messages ne seront jamais affichés (mode silencieux) ou s'ils ne seront pas affichés si une application plein écran est en cours d'exécution.

 Centre de surveillance

Il correspond à la partie colorée de l'écran qui affiche le niveau actuel de protection. Si tous les Agents résidents sont en cours de fonctionnement et que vous avez la dernière version de la base de données virale, cette zone de l'écran apparaitra sous forme d'une barre verte et l'état affiché sera "Sécurisé".

Dans les réglages du Centre de surveillance, vous pouvez définir quels sont les composants qui sont utilisés pour déterminer l'état de votre protection. Si l'un des composants est décoché, il ne sera pas signalé par le Centre de surveillance. Cela signifie que si par la suite un composant est désactivé, cela ne modifiera pas l'état de la protection affichée dans le Centre de surveillance. Seuls les éléments cochés peuvent influencer l'affichage de l'état de votre protection.

 Lnagues

Les différentes langues disponibles seront affichées sur cet écran. Pour voir la liste de toutes les langues disponibles, cliquez sur la flèche. Si la langue souhaitée est visible, sélectionnez là en cliquant dessus et cliquez sur "OK". La prochaine fois que vous redémarrerez le programme, la langue sera activée. Si la langue souhaitée n'est pas visible, cliquez sur "Installer des langues supplémentaires" ensuite cochez la case devant la langue voulue. Cliquez sur "Suivant" et la nouvelle langue sera installée. Quand cela est fait, cliquez sur "Terminer". Enfin, vous devez sélectionner la nouvelle langue comme décrit ci-dessus.

 Maintenance

Sur ce page vous pouvez spécifier la période de sauvegarde des rapports du scan, et la taille maximale de ces fichiers. Vous pouvez ainsi optimiser l´usage de votre disque dur par la suppression des rapports dont vous n´avez plus besoin.

Si la case "Permettre les rapports de débogage" est cochée, un fichier de rapport spécial sera créé à chaque fois que le programme rencontre un problème. Ce rapport, quand envoyé au Support technique, peut aider à identifier la cause du problème.

 Sons

Sur cette page vous pouvez allumer/éteindre les divers sons générés par avast! selon ses actions et événements.

Par défaut, seulement quelques sons de base sont actifs, mais vous pouvez choisir les messages parlants pour certains événements, par exemple pour la détection d’un fichier infecté. Pour cela cochez l’option "Utiliser les messages parlants (si disponible)".

 Communautée

En cochant cette case, vous pouvez participer à la communauté avast! et partager des informations de nature techniques qui peuvent être utiles à l'amélioration d'avast!. Cela ne concerne pas les informations personnelles quelque soit leur type mais seulement des informations concernant la sécurité de votre ordinateur, par exemple, le fait qu'avast! a détecté un logiciel malveillant et les actions qui ont été bloquées etc. Cette information sera utilisée par avast! afin d'améliorer ses capacités de détection et le support technique au profit de l'ensemble de la communauté avast!. En participant à la communauté avast!, vous aurez également accès aux informations et statistiques de la communauté concernant les dernières attaques de logiciels malveillants.

 Dépannage

Les réglages décrits sur cette page permettent de résoudre certains problèmes spécifiques. Cependant ces réglages ne devraient pas être changés sans raison valable. Dans le doute, contacter d'abord le support ALWIL Software.

Activer le scan des rootkits au démarrage du système - Normalement, avast! recherche des rootkits à chaque fois que vous démarrez le système d'exploitation. Décochez cette case si vous ne voulez pas que le scan s'exécute à chaque démarrage
Activer l'accès direct au disque dur à avast! pour le scan au démarrage - pendant le scan au démarrage, avast! utilise une méthode spéciale d'accès au disque qui permet de lire directement les données du disque dur et de vérifier qu'un virus ne s'est pas caché dans le système de fichiers.
Sauter la vérification de la signature digitale des fichiers infectés - pour éviter les fausses alertes, avast! vérifie les signatures numériques des fichiers infectés. Si un fichier est repéré comme étant infecté mais qu'il contient également une signature numérique valide par une autorité digne de confiance, il s'agit probablement d'un faux positif. Dans ce cas, avast! ne considèrera pas ce fichier comme suspect. Si cette casse est cochée, tous les fichiers suspects seront affichés, dont les fichiers qui possèdent une signature numérique valide.
Activer le module d'auto-défense d'avast!. Certains virus sont capables de désactiver un logiciel d’antivirus en mettant fin à ses processus, en supprimant ou modifiant ses fichiers principaux. avast! contient des fonctionnalités d'auto-défense qui empêchent ces attaques en bloquant les opérations dangereuses. Décochez cette case pour désactiver l'auto-défense ce qui rendra possible la suppression des fichiers principaux.
Lancer les services avast! uniquement après le chargement des autres services systèmes - normalement, le service d’avast! démarre assez tôt pendant le processus de démarrage. Parfois, cela peut provoquer des problèmes avec d'autres services du système - qui pourraient être par ex. le système se "fige" temporairement, peu après son démarrage. Cette option permet de retarder le démarrage des services d’avast! jusqu'à ce que les autres services systèmes soient lancés.

Réglages des redirections

Ces réglages vous permettent de définir quels sont les ports à utiliser pour les emails et les communications Web si les ports standards ne sont pas utilisés. Il est important de s'assurer que vos emails et votre navigation Web sont surveillés par avast! quelque soit les ports utilisés.

Pour le Web, avast! s'attend normalement à ce que les communications se fassent sur le port 80 et tous les autres sont ignorés. Si vous utilisez un serveur proxy pour accéder à Internet et que vous voulez que les communications entre le serveur proxy et vous soient scannées, vous devez saisir les ports utilisés pour le trafic HTTP, pas ceux pour ICQ, DC++ etc. Pour les emails, les ports par défaut sont les ports standards pour des quatre protocoles emails de bases. Si vous utilisez un ou plusieurs ports différents, vous devez les saisir ici. Les ports multiples doivent être séparés par des virgules.

Adresses ignorées - vous pouvez saisir les adresses de serveurs ou de ports que vous voulez exclure du scan.
Ignorer les communications locales - si cette case est cochée, avast! ne scannera pas les communications entre les applications qui fonctionnent sur votre ordinateur. Si vous décochez cette case, les communications locales seront scannées ce qui aura pour effet de ralentir sensiblement votre ordinateur.


Conditions Générales de Vente et mentions légales

Le logiciel antivirus avast! internet security offre une protection complète de votre ordinateur. Le moteur d'antivirus est associé à plusieurs modules (anti-espion, pare-feu et antispam) qui vous protègent contre le hameçonnage, l'usurpation d'identité et les virus présents sur Internet. Les mises à jour automatiques sécurisent votre environnement.

installer désinstaller mise à jour scan au démarrage votre licence aide support