avast! internet security avast! pro antivirus avast! serveur renouvellement de licence support
Aide complète des logiciels
antivirus avast! pro / avast! internet security
:

 Index de la rubrique d'aide

Réglages de programme
Agents résidents
Scan pour virus
Zone de quarantaine
Anti-spam
Pare-feu
Scanneur en ligne de commande


 Lancement d'un scan prédéfini

avast! antivirus 5.0 contient un certain nombre de scans prédéfinis qui sont installés par défaut.

Scan rapide - par défaut, cela effectuera uniquement une analyse rapide du disque systéme (d'habitude le C:\ de votre ordinateur). Seulement les fichiers aux extensions perceptibles à une infection (EXE, COM, BAT etc.) seront testés, et le teste sera limité aux zones le plus souvent modifiées par un virus, donc le début et le fin du fichier.

Scan complet du système - avast! effectuera un scan plus minutieux des disques durs de votre ordinateur et analysera les fichiers selon leur contenu. Le fichier entier sera analysé. Ce type de scan devrait produire moins de fausses alertes.

Scan des médias amovibles - ce scan analysera tous les disques amovibles connecté en ce moment à l'ordinateur. Il scannera le média à la recherche d'éventuels programmes "auto-run" qui peuvent tenter de s'exécuter automatiquement quand le périphérique est connecté à l'ordinateur.

Sélectionner le dossier à scanner - sélectionnez ce scan pour définir un ou plusieurs répertoires à scanner en particulier.

Pour lancer un scan prédéfini, il suffit de le sélectionner et cliquer sur "Démarrer"

Alternativement, vous pouvez planifier le lancement régulier de scans, ou un lancement délayé a un date/temps particulier. Voir la section "Planification" dans les "Réglages du scan".

Les autres sections des "Réglages du scan" vous permettent de personnaliser d´autres aspects de scans prédéfinis. Mais on recommande plutôt de "Créer un scan personnalisé" si vous en avez besoin.

.

 Comment lancer un scan à partir du menu contextuel

Cela permet de scanner facilement un seul fichier sans devoir ouvrir l'interface principale du programme ou lancer un scan en ligne de commande.

Pour scanner un seul fichier, faites simplement un clic-droit sur le fichier pour ouvrir le menu contextuel et sélectionner l'option "Scanner <nom du fichier>".

Pour pouvoir accéder aux divers réglages de ce scan, veuillez cocher la case "Afficher les scans spéciaux dans l´Interface utilisateur" dans les "Paramètres" d´avast!. Ainsi ce scan et ses réglages vous sera accessible sur la liste de scans prédéfinis.

.

 Ecran de veille

avast! offre la possibilité d'effectuer un scan quand votre ordinateur est au repos et qu'un écran de veille est actif. Il affiche une petite fenêtre dans votre écran de veille habituel qui vous informe de la progression du scan en cours, ex : le nombre de fichiers scannés etc.

Si vous voulez utiliser l'écran de veille avast!, vous devez sélectionner "avast! antivirus" dans les paramètres de la fenêtre de l'écran de veille.

Pour pouvoir accéder aux divers réglages de ce scan, veuillez cocher la case "Afficher les scans spéciaux dans l´Interface utilisateur" dans les "Paramètres" d´avast!. Ainsi ce scan et ses réglages vous sera accessible sur la liste de scans prédéfinis.


 Créer un scan personnalisé

En cliquant sur le bouton "Créer un scan personnalisé", vous avez la possibilité de créer un nouveau scan avec ses propres paramètres.

Par défaut, la zone à scanner est "Tous les disques durs". Pour sélectionner une nouvelle zone à scanner, ouvrez le menu déroulant et sélectionnez les zones supplémentaires à scanner. Pour supprimer une zone, cliquez sur l'une d'entre elles et cliquer sur "Supprimer". Vous pouvez définir comment le programme détecte les fichiers suspects, soit à partir de leur extension, soit à partir de leur contenu.

Quand "Contenu" est sélectionné, avast! regarde dans chaque fichier pour déterminer son type et décider si l´examiner.

Quand "Extension" est sélectionné, avast! scanne par défaut seulement les fichiers aux extensions susceptibles d´être infectés (EXE, COM, BAT etc.).

Vous pouvez ajouter d´autres extensions a ce jeu par défaut en cliquent sur "sélectionnez les zones supplémentaires". Vous pouvez ensuite taper l´extension de votre choix.

Pour supprimer une extension, sélectionnez la et cliquez sur "Supprimer".

Sur cette page, vous pouvez également préciser d'autres réglages, par exemple, si vous souhaitez planifier régulièrement un scan ou lancer un scan à une heure donnée, si vous voulez exclure des dossiers ou des fichiers précis ou si vous voulez définir l'action à effectuer quand un virus est détecté - lire la page "Réglages avancés du scan" pour en savoir plus.


 Scan au démarrage

Vous pouvez planifier un scan qui s'exécutera automatiquement au redémarrage de l'ordinateur, c'est à dire quand il "s'initialise" et avant que le système d'exploitation ne soit lancé. Cela est utile si vous pensez qu'un virus a infecté votre ordinateur car cela pourrait permettre de détecter le virus avant que celui-ci ne soit activé et qu'il ne fasse des dégâts sur votre système.

En complément du scan du secteur de démarrage, vous pouvez également définir d'autres zones à analyser automatiquement au démarrage de l'ordinateur.

Vous pouvez adapter la sensibilité heuristique en cliquant sur la barre orange et définir la sensibilité à Faible, Normale ou Elevée, ou l’éteindre complètement. L'analyse heuristique est composée d'un grand nombre de tests basés sur le contenu et le comportement habituel des virus et le niveau de sensibilité déterminera à partir de combien de tests échoués on considèrera que le fichier est infecté. Plus la sensibilité est élevée, plus la "note minimale acceptable" sera élevée, par conséquent il y a plus de chances qu'un fichier ne réussisse pas l'analyse heuristique et qu'il soit alors considéré comme un virus potentiel.

Par défaut, le programme recherche automatiquement les logiciels potentiellement indésirables et scanne le contenu des fichiers archives, cependant chacune de ces fonctionnalités peuvent être désactivées en décochant la case adéquate.

Enfin, cliquez sur "Planifier maintenant" afin de démarrer automatiquement le scan au prochain redémarrage de l'ordinateur.



 Traitement des résultats du scan

Si un virus ou un autre logiciel malveillant est détecté, vous verrez s'afficher le message "Virus trouvé" dans la partie inférieur de la fenêtre de scan. Sur cette page, vous pouvez trouver le résumé des informations du scan tel que le nombre de fichiers testés, le nombre de fichiers infectés etc. Cliquez "Afficher résultats" pour voir la description du virus et où est ce qu'il a été détecté.

Sur l'écran "Résultats du scan", vous pouvez également définir l'action à effectuer s'il n'y en n'avait aucune - voir le chapitre concernant réglages avancés du scan.

Cliquez sur l'icône "v" dans la colonne "Action à effectuer" pour voir la liste des options possibles - Réparer, Mettre en Quarantaine, Supprimer, Ne rien faire. Il est recommandé de choisir l'action "Mettre en Quarantaine".

Pour généraliser cette même action à tous les fichiers, sélectionnez l'action souhaitée dans la liste au bas de l'écran. Vous pouvez définir une action différente pour chaque fichier en la sélectionnant dans la colonne adéquate.

Une fois que vous avez choisi les actions à effectuer pour chaque fichier, cliquez sur "Appliquer" pour exécuter les actions demandées.

L’action effectuée sera affichée dans la colonne des Résultats.

Si vous ne souhaites pas de prendre une action en ce moment, vous pouvez juste sélectionner "Ne rien faire". Vous pouvez revenir sur ce page plus tard – il vous suffit de retrouver votre scan dans la section de "Rapports de scans", et de cliquer sur "Afficher les résultats".



 Rapports de scans

Dans cette section, vous pouvez trouver la liste de tous les scans qui ont été exécutés et les résultats des scans. Sélectionnez n'importe quel scan dans la liste et cliquez sur "Afficher les résultats" pour afficher plus d'informations concernant ce qui a été détecté et à quel emplacement.

Dans la colonne des "Résultat" vous verrez le liste des actions effectuées (s’il y en a)

Si aucune action n´a été encore effectuée, cliquez sur l´icône "v" dans la colonne des "Actions" pour révéler le liste des options – Réparer, Mettre en Quarantaine, Supprimer, Ne rien faire. L´action recommandée est en plupart de cas la Mise en Quarantaine.

Pour appliquer une action à tous les fichiers, sélectionnez cette action dans la liste en bas de la page. Vous pouvez toutefois sélectionner une action différente pour un fichier spécifique, il suffit de la choisir dans la ligne de ce fichier.

Une fois vous avez sélectionné les actions, cliquez sur "Appliquer" pour les effectuer. Les actions effectuées vous seront affichées dans la colonne des Résultats.

Si vous ne voulez pas effectuer une action en ce moment, juste sélectionnez "Ne rien faire".



 Sensibilité

Sur cette page, vous pouvez modifier la sensibilité générale qui déterminera la finesse avec laquelle les fichiers seront scannés ainsi que la sensibilité heuristique

En plus du processus classique de recherche des logiciels malveillants, avast! effectue également une analyse heuristique pour repérer d'éventuels logiciels malveillants inconnus à ce jour. Cette analyse est faite en recherchant certaines caractéristiques qui peuvent révéler un signe d'infection potentielle. Cliquez sur la barre orange afin de modifier le niveau de sensibilité heuristique à Basse, Normale ou Elevée, ou désactiver cette analyse complètement. Augmenter le niveau de sensibilité augmentera les chances de détecter un virus, mais également la probabilité de trouver des "faux positifs".

Si vous voyez qu'un nombre important de fichiers sains sont détectés par avast! comme étant suspects ("faux positifs"), il est possible que la sensibilité heuristique soit réglée de façon trop élevée.

Réduire le niveau de la sensibilité heurisitique permettra de diminuer le nombre de fichiers considérés comme suspects, cependant cela réduira également les chances de repérer un véritable virus.

Si la case "Utiliser l'émulation du code" est cochée et qu'avast! détecte du code suspect dans un fichier, il tentera d'exécuter ce code dans un environnement virtuel afin d'étudier son comportement. Si un comportement malveillant est détecté, il sera considéré comme un virus. L'exécution d'un code dans un environnement virtuel signifie que si le code est malveillant il ne sera pas en mesure d'endommager votre ordinateur.

Vous pouvez modifier la sensibilité générale du scan en cochant ou décochant les cases suivantes :

Tester les fichiers en entier (peut être très long pour les gros fichiers) - cochez cette case pour scanner les fichiers en entier et pas uniquement les zones habituellement choisies par les virus. La plupart des virus se trouvent soit au début soit à la fin du fichier. Cela permettra d'effectuer un scan plus minutieux mais ralentira également le scan.
Ignorer la spécificité des virus - cochez cette case afin de rechercher tous les types de virus, quelque soit l'extension des fichiers analysés. Si cette case est décochée, avast! ciblera uniquement les virus qui correspondent au type du fichier analysé, par exemple, le programme ne recherchera pas dans les fichiers avec l'extension ".com" les virus qui infectent généralement les fichiers avec l'extension ".exe".
En cochant la case "Rechercher les logiciels potentiellement indésirables (LPI)", vous pouvez également demander à avast! de détecter les programmes que vous avez probablement téléchargés sans le savoir. En général, il s'agit de logiciels publicitaires ou dont le but est de collecter des informations concernant votre ordinateur ou votre utilisation d'Internet.



 Archives

Sur cette page, vous pouvez définir quels types de fichiers archives doivent être analysés lors des scans. Certains types de fichiers sont scannés par défaut mais vous pouvez également ajouter d'autres types de fichiers à scanner en cochant la case adéquate.

En cliquant une fois sur un type de fichiers par défaut dans la liste, vous pouvez voir une description de ce type de fichier au bas de la page.

Si vous souhaitez scanner tous les types de fichiers archives, cochez la case "Toutes les archives", cependant cela augmentera significativement la durée des scans.



 Actions

Sur cet écran, vous pouvez définir l'action qui sera effectuée automatiquement quand un virus, un logiciel potentiellement indésirable (LPI) ou un fichier suspect est détecté.

L'action par défaut est "Aucune action" et si l'option reste telle quelle, tous les fichiers suspects seront affichés à la fin du scan et vous aurez la possibilité de traiter chacun d'eux individuellement - par ex. les supprimer, les déplacer vers la zone de Quarantaine ou ne rien faire.

Sinon, vous pouvez sélectionner une action qu'avast! tentera d'effectuer automatiquement - Réparer, Déplacer vers la zone de Quarantaine ou Supprimer.

Si une des ces options est sélectionnée, vous pouvez définir une action alternative à effectuer si la première a échoué.

Options

- Si nécessaire, effectuer l’action sélectionnée au prochain démarrage du système : quand avast! ne peut pas effectuer l'action demandée, il essayera l'effectuer au prochain redémarrage de l'ordinateur. Cela peut arriver lorsque l'on ne peut pas supprimer ou déplacer un fichier car celui-ci est en cours d'utilisation par exemple

Plus bas, il y a les options pour traiter les archives à infection. Par défaut, avast! essaie d’extraire et supprimer le fichier infecté.

Vous pouvez aussi choisir, qu’en cas d’échec de suppression du fichier infecté, avast! doit supprimer son archive parent.

Alternativement, vous pouvez demander qu’avast! supprime l’archive entier a chaque fois qu’un fichier infecté est détecte dans un archive (cela n’est pas recommandé).


 Performance

Sur cette page, vous pouvez définir la priorité des scans quand les ressources du système sont également utilisées par d'autres applications. En cliquant sur la barre orange, vous pouvez modifier le niveau de priorité à Faible, Moyen ou Elevé. Plus la priorité est élevée, moins le temps nécessaire pour réaliser le scan sera long si d'autres applications fonctionnent en même temps.

Antemémoristaion avancée

avast! peut mémoriser les informations sur les fichiers déjà vérifiés comme sains (contenants une signature digitale valable), et utiliser ces informations pour rendre les futurs scans plus rapides. Ces informations sont sauvegardées dans la antémémoire.

Accélérer les scans utilisant l’antemémoristation – si coché, avast! ne va pas réexaminer les fichiers vérifiés.

Mémoriser les fichiers examinés – si coché, avast! va ajouter les informations sur chaque nouveau fichier vérifié pendant le scan dans l’antémémoire. Cela peut rendre le scan actuel plus lent, mais accélérer les futurs scans.



 Fichier de rapport

Sur cette page, vous pouvez créer un rapport contenant les résultats de tous les scans. Vous pouvez également définir si le rapport sera généré au format texte simple ou au format XML.

Si vous voulez créer un nouveau rapport après chaque scan et que vous ne souhaitez pas conserver de trace des résultats précédents, sélectionnez "Ecraser". Un nouveau rapport sera créé après chaque scan et remplacera le précédent rapport.

Si vous souhaitez conserver les résultats des scans précédents, sélectionnez "Ajouter" et les résultats du nouveau scan seront ajoutés à la fin du précédent rapport.

Enfin, vous pouvez préciser les éléments ajoutés dans le rapport :

Eléments infectés - fichiers qui contiennent potentiellement un virus ou un logiciel malveillant
Erreurs graves - celles-ci se produisent quand le programme détecte quelque chose qui n'aurait normalement pas dû se produire et qui nécessite généralement une étude approfondie.
Erreurs mineures - ceux-ci sont moins importants que les erreurs graves et concernent généralement des fichiers qui n'ont pas pu être scannés, par exemple, parce qu'ils étaient ouverts par une autre application.
Eléments OK - ces fichiers ont été scannés et rien de suspect n'a été détecté. Si les disques durs locaux sont scannés et que cette case est cochée, vous obtiendrez un très long rapport. Il est recommandé de ne cocher cette case que si vous avez l'intention d'analyser un nombre restreint de fichiers et seulement si vous avez besoin de voir dans le rapport à la fois les fichiers sains et les fichiers qui posent problèmes.
Eléments sautés - contient les fichiers qui n'ont pas été scannés parce que, par exemple, vous avez choisi de scanner uniquement les fichiers avec une extension particulière ou si vous avez exclus certains fichiers du scan.
Les rapports sont d´habitude sauvegardes aux emplacements suivants :

- sur Windows 2000/XP : C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\ALWIL Software\Avast5\report

- sur Windows Vista ou 7 : C:\ProgramData\ALWIL Software\Avast5\report

Pour consulter un rapport après un scan manuel, cliquez sur le bouton "Afficher le fichier de rapport", que va apparaitre une fois le scan est terminé.

Pour consulter un rapport créé par un des Agents, ouvrez le page principal de cet Agent et cliquez sur la barre d’Activité d’Agent. Ensuite vous pouvez cliquer sur le bouton "Afficher le fichier de rapport".


 Exclusions

Sur cette page, vous pouvez saisir ou modifier les emplacements qui ne doivent pas être scannés. Remarque : ces exclusions ne s'appliquent pas aux scans manuels, planifiés ou aux agents résidents.

Pour exclure des fichiers de l'ensemble des composants d'avast!, dont les scans manuels, planifiés et les Agents résidents, vous devez renseigner ces fichiers ou ces zones à exclure dans les réglages principaux du programme.

Pour exclure un dossier ou un fichier, veuillez d'abord cliquer sur le champ nommé "Saisir un chemin" et ensuite saisir le dossier ou le fichier à exclure ou alors cliquez sur le bouton "Parcourir" puis vérifier le nom du dossier ou fichier à exclure et ensuite cliquez sur "OK".

Si vous voulez exclure un dossier ainsi que tous ses sous-dossiers, vous devez ajouter "\*" à la fin du nom du dossier, par ex. C:\Windows\*.

Pour supprimer un dossier ou un fichier de la liste d'exclusion, cliquez une fois dessus pour le sélectionner et ensuite cliquez sur le bouton "Supprimer



 Planification

Sur cette page, vous pouvez planifier un scan pour qu'il s'exécute une seule fois, automatiquement un jour donné et à une heure donnée ou le planifier régulièrement tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois.

Vous avez la possibilité de décaler ou de suspendre un scan si l'ordinateur fonctionne sur la batterie, de rallumer le système avant que le scan ne démarre (s'il est en veille) et d'éteindre le système à la fin de l'exécution du scan.


Conditions Générales de Vente et mentions légales

Le logiciel antivirus avast! internet security offre une protection complète de votre ordinateur. Le moteur d'antivirus est associé à plusieurs modules (anti-espion, pare-feu et antispam) qui vous protègent contre le hameçonnage, l'usurpation d'identité et les virus présents sur Internet. Les mises à jour automatiques sécurisent votre environnement.

installer désinstaller mise à jour scan au démarrage votre licence aide support