avast! internet security avast! pro antivirus avast! serveur renouvellement de licence support
Aide complète des logiciels
antivirus avast! pro / avast! internet security
:

 Index de la rubrique d'aide

Réglages de programme
Agents résidents
Scan pour virus
Zone de quarantaine
Anti-spam
Pare-feu
Scanneur en ligne de commande


 Comment utiliser le scanner en ligne de commande

Cette fonction n’est disponible qu’en avast! Antivirus Pro et avast! Internet Security.

Le programme ashCmd utilise le même moteur qu'avast! pour détecter les logiciels malveillants ce qui signifie que les résultats seront exactement les mêmes qu'avec l'interface graphique habituelle. Le scanner en ligne de commande avast!, nommé ashCmd.exe, est généralement installé dans le dossier C:\Program Files\Alwil Software\avast5.

Un scan est lancé à partir de la ligne de commande en utilisant divers variables et paramètres. Pour afficher la description des paramètres, localiser le fichier ashCmd et double-cliquez dessus. Cela affichera une nouvelle fenêtre avec les différents paramètres possibles. La liste des paramètres est également accessible dans l'aide d'avast!.

Pour lancer un scan, ouvrez une invite de commandes et positionnez-vous dans le dossier :

C:\Program Files\Alwil Software\avast5

Ensuite tapez le nom du programme ashCmd.exe suivi de la zone à scanner et des paramètres adéquats. Par exemple pour scanner tous les disques durs locaux, la ligne de commande sera :

ashCmd.exe /*

D'autres paramètres peuvent être ajoutés selon les besoins. Pour scanner un fichier en particulier, tapez le chemin adéquat, en vérifiant que les noms contenant des espaces sont entourés par des guillemets (" ") par ex. :

ashCmd.exe C:\"Program Files"

Pour lancer un scan en particulier, tapez le nom du programme suivi par /@=<nom du scan>. Par exemple, pour lancer un scan nommé "Scan hebdomadaire", la ligne de commande sera :

ashCmd.exe /@="Scan hebdomadaire"

Le scan sera lancé en utilisant les paramètres prédéfinis du scan. Tous les autres paramètres fournis en ligne de commande seront ignorés.

Quand un scan est terminé, les résultats peuvent être redirigés dans un fichier en utilisant le paramètre "/_>", par exemple la ligne de commande suivante

ashCmd.exe C:\Windows /_ > resultats.txt

traitera le chemin C:\Windows et les résultats du scan seront sauvegardés dans un nouveau fichier nommé resultats.txt

.

 Variables et paramètres

Exemple : "C:\Program files" /p /u=virus@avast.com --soundoff /v="key kapt"

d:\path
Ce paramètre définit le lecteur et le dossier qui doit être testé. Si aucun paramètre n'est fourni, les fichiers à la racine du lecteur courant seront scannés. Vous pouvez spécifier plusieurs lecteurs simultanément.

d:\path\file
Quand vous fournissez le chemin complet d'un fichier, ashCmd scanne uniquement ce fichier. Le fichier doit exister !

/H ou /?   (ou --help)
Affiche une aide succincte et la liste des paramètres de la ligne de commande.

/#   (ou --remote)
Scanne les disques distants.

/*   (ou --local)
Scanne les disques durs locaux.

/_   (ou --console)
L'application fonctionnera selon le mode STDIN/STDOUT. Tous les affichages seront redirigés vers la sortie standard (STDOUT). Cela signifie que la sortie standard pourra être traitée avec des outils en ligne de commande utilisant une syntaxe de type UNIX.

/A   (ou --testall)
Teste tous les fichiers.

/@=<nom de la tache>   (ou --task)
Lance la tâche avast! du nom indiqué. Tous les autres paramètres seront ignorés. Si le nom de la tâche contient des espaces, il doit être protégé par des guillemets.

/C   (ou --testfull)
Active l'analyse des fichiers en entier. Par défaut, seules les parties sensibles des fichiers sont testées, ce qui est plus rapide. Dès qu'un virus est trouvé, le programme active automatiquement l'analyse intégrale des fichiers.

/D   (ou --dontpanic)
Fait avast! ne pas entrer en "mode panique" quand un fichier infecté est trouvé. "Mode panique" augmente la sensibilité automatiquement au maximum.

/E=<valeur>   (ou --heuristics)
Défini la sensibilité des heuristiques. Ve valeur est à choisir dans l´intervalle 0 – 100, ou "0" veut dire éteint, et "100" est la sensibilité maximale.

/F=<valeur>   (ou --fileactions)
Dit à avast! comment traiter les fichiers infectés

B = permettre l’action délayée (après le redémarrage) pour les fichiers verrouillés
P = en cas d’échec de suppression du fichier d’un archive, essayer de supprimer son archive parent
S = ne pas supprimer ses références auto-start en supprimant un fichier
W = si un fichier infecte est trouve dans un archive, appliquer l´action à cet archive entier
/G=<valeur>   (ou --checkgenuine)
Dit à avast! d´examiner les signatures digitales des fichiers et quoi faire, si la signature appartient à un éditeur crédible. La valeur peut être "0" (tous fichiers seront reportés) ou "1" (ne pas reporter les fichiers des éditeurs crédibles)

/I   (ou --ignoretype)
Active la recherche de tous les virus dans tous les types de fichiers (c.à.d. les virus de boot seront également recherchés dans les fichiers EXE etc.).

/J   (ou --paging)
Pagine les lignes affichées si le mode STDOUT n'est pas activé (c.à.d. le programme fait une pause après chaque page complète de résultats).

/M   (ou --boot)
Teste les secteurs de boot et la mémoire vive utilisée.

/P   (ou --continue)
Ce paramètre indique que le programme ne marquera pas de pause après avoir analysé les zones du disque système et n'attendra pas de commande de l'utilisateur lorsqu'un virus est trouvé. Pour vérifier les résultats d'un scan, vous pouvez utiliser les codes retours prédéfinis ou lire les informations enregistrées dans un fichier de rapport. Pour définir l'action à effectuer automatiquement sur les fichiers infectés, utilisez /P=[1234], où 1 = supprimer le fichier, 2 = déplacer vers la zone de Quarantaine, 3 = réparer, 4 = arrêter.

/R=[*] [nom du fichier]   (ou --report)
Ce paramètre indique qu'un fichier texte sera créé avec la liste des virus trouvés et un tableau récapitulatif (fichier de rapport). Si le nom du fichier n'est pas précisé, le fichier ashCmd.rpt sera créé dans le dossier courant. Quand le paramètre /R est suivi du caractère "*", tous les fichiers scannés seront inscrits dans le fichier de rapport (même ceux qui ne contiennent pas de virus).

/S   (ou --soundoff)
Ce paramètre coupe l'alerte sonore émise à la découverte d'un virus. Par défaut, chaque virus est annoncé par un bip.

/U=<adresse email>   (ou --sendmessage)
Si un virus est trouvé, un message d'avertissement est envoyé à l'adresse email indiquée.

/T=[JZIMXRSTGCBWOEQHFVKPY7D6U123AN]   (ou --archivetype)
Définit les types d'archives à scanner (J:ARJ, Z:ZIP, I:MIME, M:MAPI, X:Exec, R:RAR, S:Streams, T:TAR, G:GZ, C:CAB, B:BZIP2, W:WinExec, O:ZOO, E:ACE, Q:ARC, H:LHA, F:TNEF, V:CPIO, K:CHM, P:RPM, Y:ISO, 7:7ZIP, D:DBX, 6:SIS, U:OLE, 1:Installeur, 2:Injecteur, 3:Emulator, A:Tous, N:Aucun).

/X=<valeur>   (or --virustypes)
Ajoute les types de malware à détecter (pas détectes par défaut)

P = LPIs (Logiciels potentiellement indésirables)



Conditions Générales de Vente et mentions légales

Le logiciel antivirus avast! internet security offre une protection complète de votre ordinateur. Le moteur d'antivirus est associé à plusieurs modules (anti-espion, pare-feu et antispam) qui vous protègent contre le hameçonnage, l'usurpation d'identité et les virus présents sur Internet. Les mises à jour automatiques sécurisent votre environnement.

installer désinstaller mise à jour scan au démarrage votre licence aide support